Pour son numéro de strip-tease, le costume de mâle bodybuildé du patineur joue sur l’illusion visuelle. Ce type de traitements ombragés s’utilise de plus en plus dans les salons de beauté. Avec succès.
Pour accéder à un corps de rêve, plus besoin de ruineuses chirurgies esthétiques, d’heures d’effort sur les appareils de tortures des salles de musculation, de dangereux produits anabolisants, de calories au compte-goutte. Le nouveau secret des stars est une sorte de réhabilitation du trompe l’œil des peintres anciens.
La duperie nommée «body-shading» fait en effet des miracles. Réservée jusqu’ici aux professionnels du cinéma et du showbiz (et utilisée de manière détournée par le patineur Plushenko), elle est depuis peu proposée dans les salons de beauté avec un succès grandissant.
Madonna exhiberait-elle encore ses jambes, Mariah Carey son ventre, Catherine Deneuve ses bras, sans la technique d’ombrage?
Si on connaît ses effets sur le visage — disparition des doubles mentons de vedettes de télé, pommettes éternellement juvéniles de stars du ciné, cernes masqués de chanteurs sexagénaires –, on ne devine pas toujours les métamorphoses qu’elle peut opérer sur les autres parties du corps.
Lors des interventions de jeux d’ombres pratiquées par les esthéticiennes, les applications se font généralement à l’aérographe jusqu’ici apanage des peintres spécialistes du body art. L’«airbrush tan», bronzage à l’aérographe, se veut naturel, car sans UV.
Effets subtils de dégradés, travail des volumes, gain de temps sont les avantages qui ont consacré l’airbrush auprès des professionnels désireux de faire évoluer leur technique.
«Nous sommes habitués à voir des personnes «airbrushées» lorsque nous feuilletons des magazines. Avec un peu d’aide, nous pouvons nous évertuer à leur ressembler», estime James Molloy de la firme de cométiques Mac.
Pour moins de cent francs et une petite demie heure, le «body-shading» vous sculpte pour plusieurs semaines. Accentuer ce qui existe déjà morphologiquement ou créer de toute pièce des fesses brésiliennes ou des plaques de chocolats sur des tissus plus adipeux que musclés: tout est possible. Il existe quantité de stencils très alléchants.
«L’été dernier fut miraculeux pour les abdominaux de dizaines de «people» bedonnants. Soudain, on les a vus transformés en véritables athlètes. Le secret n’en est pas un, le body-shading a passé par là», relève un spécialiste tendance dans le Sunday Times (23.10.2005).
Le journal anglais a demandé à l’un de ses journalistes les plus maigrichons de se prêter au jeu. L’expérience lui a donné l’illusion d’être non seulement plus beau mais plus en forme. Pas mal!
Et les éventuels dangers? A en croire les libellés des produits concernés, rien à craindre. Cela n’a pas évité une fâcheuse aventure à Victoria Beckham. Il y a quelques années, elle a été victime de vapeurs toxiques suite à un mauvais dosage de produits autobronzants.