LATITUDES

Des liens entre la télévision et la puberté précoce

Les signes de la puberté apparaissent de plus en plus tôt dans les sociétés occidentales. La faute au petit écran, estiment des chercheurs italiens.

Déjà accusée d’être à l’origine de l’épidémie d’obésité des enfants, la télévision pourrait également expliquer leur puberté précoce.

Dans le village toscan de Cavriglia, 75 enfants âgés de six à douze ans ont été interdits durant sept jours de télévision, ordinateur et jeux vidéos par leurs parents, alors qu’ils passaient environ trois heures quotidiennes devant leurs écrans. Il ne s’agissait en l’occurrence pas de les punir, mais de les transformer en cobayes pour une expérience.

Le processus de la puberté se manifeste de plus en plus tôt. Pour expliquer ce rajeunissement de l’âge pubère, les scientifiques ont pointé du doigt plusieurs causes: la nutrition, le manque d’activité physique, l’hypothèse génétique, l’exposition à des composés chimiques, le stress de la famille monoparentale ou l’augmentation d’images sexuellement explicites dans les médias, qui influenceraient la maturité sexuelle comme la nourriture suscite la salivation,
et bien d’autres hypothèses plus ou moins farfelues ont été évoquées.

Dernière explication en date: regarder la télévision hâterait la puberté. Des chercheurs estiment que l’équilibre hormonal des adolescents pourrait être perturbé par une présence assidue devant le petit écran. Un résultat obtenu au terme d’une étude qui a donc valu a ces 75 jeunes Italiens d’être privés de télévision durant une semaine.

Cette brève privation a suffi pour faire grimper leur taux de buy cialis london de 30%. Une hormone qui préviendrait précisément l’apparition précoce de la puberté.

«C’est là un résultat statistiquement significatif qui suggère qu’un excès de télévision peut modifier certaines hormones», déclare le professeur Roberto Salti de l’Université de Florence. «Notre hypothèse est que la lumière et le rayonnement émanant de l’écran de TV ou des ordinateurs perturbent la production hormonale et influencent le déclenchement de la puberté», précise-t-il.

En trente ans, le mode de vie des enfants a énormément évolué. Il n’est pas rare que certains d’entre eux passent cinq à six heures en face d’écrans de toute sorte. Or, durant ces mêmes décennies, la puberté survient toujours plus tôt et le phénomène de la puberté précoce — lorsque les enfants développent les premiers signes de puberté avant dix ans pour les filles et onze pour les garçons — a très sensiblement augmenté dans la société occidentale.

Aujourd’hui, de nombreux enfants entrent en puberté à sept ans déjà. Si cette évolution a probablement une cause multi-factorielle, le fait de regarder la télévision compte peut-être au nombre des facteurs. Le professeur Salti en est convaincu et entend bien poursuivre ses travaux.

Renate Schmidt, la ministre allemande de la famille, doit se réjouir de cette nouvelle piste de recherche. Elle qui, l’an dernier, lançait une campagne de responsabilisation des parents face au comportement télévisuel de leurs enfants. «Placer un poste de TV dans la chambre d’un enfant de cinq ans est une véritable atteinte à l’intégrité corporelle», estime-t-elle.

Côté psychologique, est-il vraiment réjouissant de voir fondre les années d’enfance alors que l’espérance de vie, elle, se rapproche du siècle?