LATITUDES

Camille Losserand, une vie portée par le vent

Championne du monde de kitesurf «big air», une discipline alliant vitesse, sauts et figures, elle parcourt les plages du monde entier pour exécuter ses plus belles figures. La Lausannoise revient sur son épopée à fleur d’eau et sur ses liens avec la région qui l’a vue grandir.

L’eau et le vent sont ses deux éléments. À 20 ans, la Lausannoise Camille Losserand a déjà un beau palmarès à son actif. Après un premier titre remporté aux championnats d’Espagne en 2021, la kitesurfeuse a enchaîné plusieurs victoires et podiums avant de se hisser au sommet en juin 2023. La jeune athlète a alors remporté le championnat du monde de big air à Tarifa, en Espagne, grâce à une figure qu’elle n’avait encore jamais réalisée. Cette année, elle compte bien participer à toutes les manches du tournoi GKA Kite World Tour et défendre son titre mondial en juin 2024.

Bien qu’elle parcoure aujourd’hui les plages du monde entier – de l’Espagne, où elle passe six mois par an, au Brésil en passant par le Cap-Vert et le Maroc –, elle garde un lien fort avec sa région natale.

Comment en êtes-vous arrivée à faire de la compétition?

Cela a un peu été le fruit du hasard. Des amis de la famille avec qui je partais en vacances dans le sud de la France m’ont poussée à essayer le kitesurf, persuadés que j’allais adorer. Ils ne s’étaient pas trompés. De fil en aiguille, ce qui n’était au début qu’un plaisir est devenu une passion à laquelle j’ai souhaité me consacrer entièrement. Forcément, l’envie de participer à des compétitions est très vite arrivée.

Vous avez réalisé vos exploits sportifs à l’étranger, mais avez grandi à Lausanne, dans un environnement proche de l’eau. Quel rôle cette proximité a-t-elle joué dans votre carrière?

Si je n’avais pas habité près d’une grande étendue d’eau, je n’aurais certainement pas continué assez longtemps pour arriver au niveau que j’ai atteint aujourd’hui. J’ai pratiqué le kitesurf sur le Léman pendant plusieurs années. Même après avoir commencé la compétition de haut niveau, j’ai passé plusieurs mois à Lausanne pendant la crise du covid, et j’en ai profité pour m’entraîner dans la région, sur le Léman et d’autres lacs suisses.

Quels sont les meilleurs endroits pour le kitesurf dans la région?

J’avoue avoir une légère préférence pour la plage de Saint-Sulpice, car c’est là que je m’entraînais lorsque j’étais plus jeune, mais il existe de très beaux endroits tout autour du Léman. Un peu plus loin, je conseillerais aussi Yvonand, sur le lac de Neuchâtel. Pour une session réussie, le mieux est de trouver le lieu qui bénéficie des meilleures conditions météo le jour même.

En dehors du kitesurf, y a-t-il d’autres sports que vous aimez pratiquer ?

Lorsque la saison de kitesurf est terminée, j’apprécie de pouvoir me déconnecter un peu de la mer et retrouver d’autres pratiques sportives. De retour à Lausanne, j’aime jouer au tennis et je profite de la proximité des Alpes pour skier et snowboarder régulièrement. Je me suis même essayée au snowkite, qui allie les plaisirs du kitesurf à ceux de la neige.

_______

Les adresses de Camille:

Crêperie La Chandeleur (Rue Mercerie 9, Lausanne): «Pour les fans de crêpes comme moi, cette adresse est incontournable. Ce sont certainement les meilleures de la ville ! »

Le Café du Grütli (Rue Mercerie 4, Lausanne): «J’y vais pour déguster une fondue ou une raclette. Après des mois passés à l’étranger, c’est toujours un plaisir de retrouver la gastronomie suisse dans un établissement chaleureux.»

Le bord du lac à Lutry: «Mon endroit préféré pour me ressourcer à l’occasion d’une promenade au bord du lac.»

_______

Les sports nautiques à Lausanne

Les kitesurfeurs de la région affectionnent les plages de Saint-Sulpice et de Préverenges, à quelques encablures à l’ouest de Lausanne. Un peu plus loin, à Morges, l’école Kite School Léman propose des sorties en bateau pour pratiquer le kitesurf loin du rivage.

Pour ceux qui préfèrent se mesurer aux vagues sculptées dans le sillage d’un bateau, le ski nautique et le wakeboard vous attendent au Ski Nautique Club Lausanne, (départs depuis le ponton de la tour Haldimand). À Lutry, c’est le club Osmosis qui vous emmènera sillonner les flots.

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans The Lausanner (n° 13).