GLOCAL

La Versoix, rivière sauvage

Dans la campagne genevoise, la balade le long de la Versoix suit une rivière qui s’écoule encore librement. L’itinéraire, idéal pour les familles, permet de découvrir une riche biodiversité.

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans le magazine L’Environnement. Abonnez vous gratuitement ici.

_______

Le tracé débute au village franco-suisse de Sauverny. De l’arrêt de bus, qui jouxte la douane, le sentier s’engage sous un petit pont de pierres. Des panneaux jaunes indiquent la voie à suivre en direction du village de Versoix. Dès les premiers mètres, la nature redevient prédominante.

Le parcours de 9 kilomètres, pour une durée d’environ 2h30, est praticable en toutes saisons et adapté aux familles. Le sentier herbeux est à peine tracé le long de la rivière ou à travers champs. Il est donc recommandé de s’équiper de chaussures imperméables, voire de bottes en saison pluvieuse. Le sentier est déconseillé en période de fortes pluies à cause du risque de crue.

La première partie de la balade longe la Versoix. Longue de 22 kilomètres, la rivière marque la frontière entre la France et la Suisse. Elle prend sa source dans le Jura français puis traverse un des plus grands massifs forestiers du canton de Genève avant d’aller se jeter dans le lac Léman. Le bruissement de l’eau sert de mélodie au promeneur, également accompagné par le chant des oiseaux de la forêt.

Le chemin s’établit sur des berges naturelles, serpentant entre les arbres et les reliefs tout en s’élargissant régulièrement sur des plages de graviers. La rivière abrite une riche biodiversité. Les castors notamment, se devinent aux marques de dents sur les troncs et aux nids aménagés sur l’eau. La zone est restée sauvage : la Versoix suit librement son cours et le bois mort est volontairement laissé sur les rives. Cette gestion forestière peu interventionniste permet aux oiseaux et aux chauves-souris de trouver dans ces branchages des espaces de cachette ou de nidification, mais aussi le développement de champignons, tout en nourrissant une riche variété d’insectes.

Le tracé franchit ensuite le pont de Bossy. Le promeneur peut ici choisir un parcours alternatif et suivre d’autres panneaux pour rejoindre le lac et la ville de Versoix. Afin de retourner vers Sauverny, il faut se diriger vers le bois de Marcagnou. Cette piste forestière permet de découvrir la richesse de la forêt et sa faune exceptionnelle. On s’approche alors d’un étrange amas de pierre: le tumulus de Mariamont, site protohistorique protégé.

La balade se dirige ensuite vers la zone naturelle des Combes Chapuis. Un observatoire a été construit à l’est de la principale zone humide pour observer les richesses de la réserve. On peut par exemple y apercevoir des libellules, des grenouilles, et de nombreux oiseaux comme la sarcelle d’hiver, la plus petite espèce de canard de surface, ou le bihoreau gris, un échassier à l’œil rouge distinctif. Le promeneur a alors la possibilité de sortir de la forêt pour effectuer un crochet dans sa balade, afin de découvrir l’Observatoire astronomique de l’Université de Genève, construit en 1967. La dernière partie du chemin de campagne permet de retourner au point de départ, la douane Sauverny.

_______

Une faune florissante

Dans les bois de Marcagnou, les grands mammifères s’épanouissent. Depuis l’interdiction de la chasse dans le canton de Genève en 1974, les cerfs et les sangliers sont réapparus. Le territoire compte par ailleurs la plus grande densité de sangliers d’Europe. La loutre semble même revenir dans la région, elle a été aperçue en 2014 sur les abords de la Versoix

_______

Le tumulus de Mariamont

En 1973, des fouilles dans le bois de Marcagnou ont révélé une sépulture protohistorique, c’est-à-dire qui appartient aux débuts de l’histoire. Reconstitué par le service cantonal d’archéologie, ce tumulus en forme de petit monticule, a été estimé comme datant de la fin de l’âge de bronze et le premier âge de fer de la civilisation de Hallstatt, soit entre 800 et 600 ans avant J.C.

_______

Infos pratiques

Le point de départ de la balade est accessible en transports publics. Depuis la gare CFF de Versoix (GE), prendre le bus 55 des transports publics genevois (TPG) en direction de Chavannesdes-Bois et descendre à l’arrêt Sauverny-douane. En voiture, un parking se situe à proximité du départ, à la hauteur du pont.