LATITUDES

La moustache de Frida Kahlo: l’avis du médecin

Salma Hayek s’est fait pousser une moustache pour mieux l’incarner à l’écran. Mais la pilosité de l’artiste mexicaine était-elle normale ou pathologique? Un spécialiste de l’hirsutisme répond.

Frida Kahlo était-elle atteinte d’hirsutisme? Et question subsidiaire: d’où vient précisément la moustache qu’arbore Salma Hayek dans le film consacré à l’artiste mexicaine?

«Il faut vraiment être stupide pour faire ce que j’ai fait: me raser, a déclaré la comédienne dans une interview. On m’avait dit que la repousse serait plus épaisse et elle l’est effectivement rapidement devenue. Depuis, si je ne m’épile pas à la cire, j’ai une moustache. Quand je serai plus âgée, je ressemblerai probablement à Pancho Villa, comme Frida. Mais ça ne me dérange pas, le film en valait la peine.»

Son effort a néanmoins paru insuffisant aux yeux de certaines féministes américaines, qui estiment que la pilosité de Frida Kahlo a été gommée dans le film et voient dans ce détail une tentative parmi d’autres d’«hollywoodisation» de l’artiste.

Moustache naturelle, moustache pathologique? Et si Frida Kahlo débarquait aujourd’hui dans la consultation d’un médecin, quel diagnostic poserait-il au premier regard? C’est la question que j’ai posée au docteur Fulgencio Gomez, endocrinologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

«Dans un de ses autoportraits, je décèle l’ombre d’une moustache et une pilosité augmentée au niveau de la partie postérieure des joues. Il pourrait donc s’agir d’un hirsutisme. Il faudrait voir le reste du corps et faire une évaluation semi-quantitative globale. En revanche, les sourcils très fournis et joints au milieu n’entrent pas nécessairement dans le cadre d’un hirsutisme.»

Mais qu’est-ce donc que l’hirsutisme?

L’hirsutisme chez la femme est la présence de poil terminal, par opposition au duvet, en quantité excessive aux localisations habituelles (avant-bras et jambes) et sa présence en quantité significative aux localisations inhabituelles (visage, poitrine, abdomen, dos, cuisses, dos des doigts et des orteils, oreilles). Le poil est relativement épais, foncé et dru.

Quels en sont les causes?

L’hirsutisme est dû à une action excessive des hormones androgéniques sur les follicules pileux (sécrétion augmentée par les ovaires et les glandes surrénales ou, parfois, en présence d’une tumeur) ou à une sensibilité accrue de la peau aux androgènes, présents en quantité parfaitement normale.

Les plaisanteries au sujet des Portugaises laissent-t-elles entendre que l’on observe des variabilités interethniques en matière de pilosité?

Les femmes d’Extrême-Orient et d’Afrique sub-saharienne ont une peau assez résistante aux androgènes et celle du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen une peau assez sensible. A égalité de taux d’androgènes, ces dernières sont effectivement plus poilues.

Des femmes du Moyen-Orient deviennent conscientes d’avoir une certaine «pilosité disgracieuse» peu après leur arrivée en Europe et cherchent un avis médical à ce propos. Probablement qu’elles se trouvent pour la première fois dans un environnement où les femmes locales s’épilent passablement. Par analogie, on peut supposer qu’il y a eu en Europe une évolution dans l’appréciation des poils chez la femme, parallèlement à l’évolution culturelle, d’où l’apparition de la notion médicale d’hirsutisme et de son corollaire de techniques sophistiquées de traitement.