LATITUDES

«J’aime le dynamisme sportif de cette ville»

À 17 ans, la judokate du Mont-sur-Lausanne Binta Ndiaye est déjà championne d’Europe M18 et médaillée de bronze aux Mondiaux M21.

Comment êtes-vous venue au judo ?

Vers 7 ans, alors que je faisais de la natation à la piscine de Mon-Repos, j’ai été fascinée par les judokas qui s’entraînaient de l’autre côté d’une vitre dans une salle voisine. Ils m’ont donné envie de monter sur le tapis. Ma chance est que la ville compte plusieurs excellents clubs. Et le mien, Judo Kwai Lausanne, a même deux équipes de ligue nationale.

Pratiquez-vous un autre sport ?

Oui, la course. À l’entraînement, nous enchaînons une boucle avec plusieurs montées d’escaliers à la place de l’Ours ou autour du Musée Olympique. Sinon, je cours dans les Bois de Vernand ou de Sauvabelin. Bouger dans cette nature fait du bien. On se croirait loin de tout alors qu’on est tout près de la ville. J’aime aussi me déplacer à pied. Je le fais en écoutant de la musique. Je m’imprègne de la beauté et de la diversité des quartiers traversés.

À Lausanne, le sport tient une place importante. Le ressentiez-vous enfant ?

Oui, j’aime ce dynamisme. Plus jeune, j’ai participé plusieurs fois à la traditionnelle Semaine Olympique à Ouchy. Chaque jour, je revenais pour être initiée gratuitement à un nouveau sport. Enfant, j’ai assisté plusieurs fois comme spectatrice aux 20KM et au Marathon. L’ambiance était toujours très conviviale. Même chose avec Athletissima, un meeting cher à ma sœur (ce sont des triplées, ndlr) qui fait de l’athlétisme. Mon autre sœur est aussi une sportive. Elle fait de la danse.

Les adresses sport de Binta Ndiaye

Bowl de Vidy (Avenue Pierre-de-Coubertin 9, Lausanne): « Les sports urbains, ce n’est pas mon truc à la base, mais j’aime beaucoup m’arrêter là pour admirer les skaters et autres riders. C’est un spectacle très divertissant ! »

Place de la Navigation, Lausanne: « Chaque été, je suis le Lausanne FIBA 3×3 World Tour, un tournoi de basket de rue très festif dans lequel les joueurs font vraiment le show ! Cette année, il a lieu à Ouchy, mais en général il se tient à la place Centrale. »

Plage de Vidy, Lausanne: «J’aime m’y baigner l’été tout en admirant la vue sur les montagnes françaises en face. Idéale aussi pour faire du paddle et contempler Lausanne sous d’autres angles.»

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans The Lausanner (n° 9).