LATITUDES

Elle décroche l’or et vise un siège au Grand Conseil

Entre sport et politique, la championne de paracyclisme Celine van Till multiplie les activités, avec une motivation obstinée.

Celine van Till enchaîne les challenges avec succès. Le dernier en date: les championnats d’Europe en paracyclisme disputés en Autriche, où sa performance en tricycle adapté à son handicap lui a valu deux médailles d’or. «En quinze ans d’équipe suisse, c’est mon premier titre international», se réjouit la Genevoise de 30 ans. Le sport, c’est à la fois ce qui l’a accidentée et ce qui l’a sauvée. Victime d’une mauvaise chute à cheval en 2008, elle reste pendant un mois dans le coma. Puis, après des semaines d’efforts acharnés, elle récupère de façon impressionnante de son traumatisme crânien. «Aujourd’hui, je vois en deux dimensions et j’ai des difficultés de coordination et d’équilibre. Plus je marche vite, plus je maintiens ma stabilité.»

Effectivement, la rapidité ne l’effraie pas. Alors qu’elle siège depuis un an au comité directeur du PLR genevois, elle sera candidate pour ce parti au Grand Conseil au printemps prochain. «Je retrouve en politique la même adrénaline que dans le sport.» Par son engagement, elle souhaite renforcer la politique sportive à Genève. Celine van Till a d’ailleurs déjà lancé la commission des sports, qui n’existait pas encore au PLR. «Le statut de sportif d’élite n’est pas encore un métier reconnu en Suisse. Au niveau des installations, il y a aussi des aménagements importants à faire. Il est nécessaire de les rendre accessibles à tous.» Car son autre grand combat est l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

«Dans notre pays, 1,8 million de personnes sont concernées, cela représente quasiment un quart de la population.» La jeune femme dénonce un manque d’accompagnement qui rend difficile l’autonomisation des personnes concernées par un handicap. Avec le député PLR Pierre Nicollier, elle a rédigé une motion pour la création d’un guichet de l’autonomie. «Il existe de nombreuses associations, mais les personnes en situation de handicap s’y perdent. Je souhaite insuffler une politique sociale libérale qui aurait pour but de les accompagner vers plus d’indépendance. Par de petites améliorations, l’impact sur la qualité de vie des citoyens peut être considérable.» Avant de se lancer dans la campagne pour le Grand Conseil, Celine van Till, désormais à la tête du classement de la Coupe du monde, défendra le titre cet été au Québec, avant les championnats du monde au Canada.

Où la rencontrer:

Campagne genevoise: «Je parcours les routes pour m’entraîner. Le 19 juin je participerai à la Classique Genevoise à Satigny.»

Café Slatkine: «J’y fixe souvent mes rendez-vous. Slatkine, c’est aussi la maison d’édition de mon dernier livre: «Tout est possible, d’une situation à l’autre», publié l’an dernier.»

Fitness Harmony: «Situé à la Praille, j’y fais mes exercices de force, pour compléter celui sur la route.»

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans la Tribune de Genève.