cialis ftbl 5mg

Bellevue, un village transformé par une banque privée

Près de 2000 nouveaux employés de Lombard Odier s’installeront prochainement à l’entrée du village genevois. Le plus grand investissement de l’histoire de la banque a déjà une influence sur l’écosystème économique local. Reportage.

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans PME Magazine.

_______

A l’entrée de la commune genevoise de Bellevue, à deux pas du Léman, de la ligne CFF et de la sortie d’autoroute, sept grues géantes et des dizaines d’ouvriers s’activent. Les deux grands immeubles qui sortent de terre appartiennent au groupe d’assurances Allianz. Ils viendront, dès janvier prochain, gonfler le nombre d’habitants du village. Lui qui ne compte pour l’instant que 3500 habitants et est principalement constitué de zones de villas. À terme, ces 287 logements attireront 600 à 700 personnes supplémentaires.

L’autre bouleversement pour Bellevue prendra forme sur une parcelle voisine, début 2024. Le futur siège de Lombard Odier sera alors inauguré. Il réunira la quasi-totalité des employés des six sites genevois de la grande banque privée, «soit 1’700 à 1’900 personnes au départ», estime Patrick Odier, associé senior du groupe. Ce bâtiment «épuré, lumineux et durable» comprendra neuf étages (dont trois enterrés) comptant des bureaux, mais aussi un fitness, un restaurant et un magasin de réparation de cycles. Imaginé par le prestigieux cabinet d’architectes Herzog & de Meuron, l’édifice, dont le prix avoisine les 300 millions de francs selon le magazine Bilan, représente le plus gros investissement de la banque en 225 ans d’histoire. Il pourra accueillir jusqu’à 2’600 places de travail.

Des millions pour la commune

«En 2026, au terme de ces différents projets de construction, notre population résidente augmentera d’environ 50%», pronostique l’énergique Bernard Taschini. Le maire PLR de Bellevue se réjouit de cette manne fiscale. Les impôts payés par Lombard Odier seront en effet partiellement redistribués à la commune, et constitueront un apport important. «Cette arrivée se traduira fiscalement à partir de 2025, se réjouit Bernard Taschini. Au final, le budget communal pourrait passer de 13 à environ 20 millions de francs.»

L’élu se félicite de l’ouverture prochaine de nouveaux magasins à Bellevue. Le rez-de-chaussée du premier des deux immeubles d’habitation comptera 650m2 de surface commerciale, soit de quoi accueillir trois enseignes. «Nous avons noué des contacts pour implanter sur le site un magasin alimentaire, un restaurant, une pharmacie ou un cabinet dentaire. Notre objectif est d’instaurer ainsi une vie de quartier», explique Arnaud Hubmann, project manager au Comptoir immobilier, société chargée de gérer la commercialisation des surfaces d’activités, ainsi que la mise en location et la gérance des nouveaux logements.

La vingtaine d‘arcades implantées dans la commune genevoise pourraient également voir leur activité dynamisée par les nouveaux arrivants. D’ailleurs, le maire constate déjà une «diversification des prestations dans de nombreux commerces du village». La future «voie verte» reliant Versoix à Genève, le long de la ligne CFF, devrait notamment contribuer à l’attractivité du site. La chaîne Bike Sold basée depuis peu à Bellevue, qui compte quatre magasins, 19 collaborateurs et qui vend 2000 vélos par année, espère en profiter. «On aimerait attirer une partie de cette clientèle chez nous, d’autant que Lombard Odier veut mettre l’accent sur le vélo», explique Alexandre Tétaz, associé-gérant.

Le prestigieux hôtel La Réserve, ses restaurants et son spa, situés juste en face du siège de Lombard Odier devrait également bénéficier d’une clientèle supplémentaire, tout comme le Country club local qui charrie aussi une clientèle aisée. Damien Ryckebusch et Thierry Marcante, les gérants d’Espace Santé, un fitness avec des prestations médicales situé à cinq minutes du chantier, sont convaincus que leur établissement saura séduire ces nouveaux venus. Ils s’y sont déjà préparés: «Pendant la fermeture due au Covid, nous avons rénové en profondeur nos locaux pour gagner en standing, expliquent les responsables de la PME de 30 employés qui compte 1300 clients. Nous avons aussi étoffé nos cours et nos horaires d’ouverture. Nous allons également mettre en place de nouveaux tarifs pour les sociétés.» Afin de développer l’offre, une piscine, baptisée «Red Whale», ouvrira en septembre 2022, à côté du fitness.

Maria Dufour, propriétaire de la boulangerie artisanale «Palais gourmand» ne compte pas trop sur les nouveaux arrivants. «Lombard Odier aura son restaurant d’entreprise, même s’il est probable que de nombreux employés souhaitent tout de même aller déjeuner dans le village, dit la directrice de la société de 3 employés qui attire 300 clients chaque jour. Il serait bienvenu que la banque contacte les petits commerces locaux tels que le nôtre pour imaginer des partenariats.» Pour Julien Megevand, gérant de «La 3e mi-temps», restaurant employant 4 personnes et représentant 40 couverts par jour, cette arrivée sera probablement positive pour les restaurateurs de la commune, mais «il est encore trop tôt pour se positionner afin d’attirer cette clientèle».