TECHNOPHILE

Elle se passionne pour le monde fascinant de la blockchain

Émilie Raffo vient de publier un ouvrage sur les cryptomonnaies. La spécialiste explique comment la blockchain peut bouleverser notre société.

C’est au Texas, durant un échange universitaire, qu’Émilie Raffo découvre le monde fascinant de la blockchain. Originaire de Belgique, la jeune femme obtient en 2017 un MBA à la Louvain School of Management. Son mémoire porte justement sur la volatilité du bitcoin. Elle rejoint ensuite la Suisse, où elle perfectionne ses connaissances dans le domaine de la blockchain. «Ce qui me plaît avec ce type de monnaies est l’idée d’indépendance et d’empowerment du citoyen qui accompagne ce système, explique Émilie Raffo. Les gens peuvent créer, rejoindre ou quitter une communauté monétaire en fonction de leurs désirs. L’espace économique dans lequel la population évolue n’est ainsi plus déterminé par le lieu de vie mais par le choix de chacun.»

Enseignement et vulgarisation

Dès 2018, Émilie Raffo donne des cours à l’école CREA à Genève, où elle sensibilise les étudiants aux enjeux économiques de la blockchain. «La société évolue rapidement, surtout dans le domaine de la finance. Bientôt, la blockchain sera nécessaire pour toutes sortes de services, comme l’est actuellement internet. Ce secteur en pleine croissance offre de nombreuses opportunités d’emploi.»

La vulgarisation constitue aussi une part importante du travail d’Émilie Raffo. En août dernier, elle publie, à seulement 28 ans, «Le futur des espèces: comment les cryptomonnaies vont bouleverser la société» aux Éditions Dunod. Pour elle, cette révolution a un réel impact politique, car ce système financier implique que la population est entièrement responsable de son économie: n’importe qui peut créer une communauté financière selon ses propres valeurs. Dans son livre, elle fournit ainsi des clés pour cerner les grands concepts de la crypto-économie.

Garantir la sécurité

Émilie Raffo a également cofondé en avril dernier Chain Security, une start-up spin-off de l’entreprise PwC. «C’est un challenge pour moi. Nous sommes huit cofondateurs et je suis la seule qui n’est pas ingénieure en informatique!» Chain Security réalise des audits d’analyse de codes informatiques pour garantir leur sécurité. «On entend souvent que la blockchain est un système supersécurisé. C’est vrai, mais ce qui est construit dessus ne l’est pas forcément. Cet outil révolutionnaire demande de la vigilance pour éviter que l’argent investi ne disparaisse.»

_______

Où la rencontrer

La jetée du lac à Versoix «Lorsque j’habitais à Versoix, j’adorais faire des promenades le long du lac.»

Chez Arthur’s «Au bord de l’eau aussi, un lieu agréable pour boire un café ou se retrouver pour un after-work. Ou goûter le fameux burger concocté par l’établissement.»

Le Jardin anglais «J’aime aller me balader dans ce parc ressourçant en plein centre-ville.»

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans la Tribune de Genève.