LATITUDES

Timea Bacsinszky: «C’est à Lausanne que je me ressource»

La tenniswoman professionnelle Timea Bacsinszky a grandi à Lausanne et reste très attachée à cette région qu’elle habite toujours. Interview.

Vous êtes née en 1989 à Lausanne. Enfant, vous habitiez Belmont, une commune limitrophe. Que représentait alors Lausanne pour vous?

Timea Bacsinszky: Une grande ville! Une expédition! J’adorais aller y faire le marché chaque samedi avec ma maman. La place de la Palud et les escaliers du Marché menant à l’esplanade de la Cathédrale m’attiraient. Je rêvais d’habiter à la Cité, le quartier historique, et j’ai eu la chance d’y vivre pendant six ans.

Le tennis vous a menée aux quatre coins du monde. Qu’est-ce que Lausanne a de particulier par rapport à d’autres villes?

Ce n’est pas une vraie grande ville, pourtant, on y trouve une diversité incroyable. On change de quartier et d’état d’esprit en quelques rues. J’adore par exemple partir de la Cathédrale et descendre à pied jusqu’à Ouchy. C’est un voyage à travers des atmosphères si différentes jalonné de restaurants, de bars, de terrasses, de points de vue, de petits secrets ! La Cité est remplie d’histoire et de vie, le Flon est festif et branché, Sous-Gare respire la douceur de vivre, Ouchy est emplie de l’énergie du lac…

Pour vous, Lausanne est aussi une sorte de camp de base…

Je suis la moitié de l’année entre deux tournois et deux avions. Lausanne reste l’endroit où je me ressource. Cela peut être en faisant une virée pique-nique sur le Léman en bateau, en me promenant dans les bois au Chalet-à-Gobet, en joggant à Vidy, en déambulant avec mon chien au parc de Valency, en lisant un livre sur un banc de l’Hermitage loin de l’agitation ou en dégustant un repas au Vieux-Lausanne. Un jour, je me suis rendu compte que je n’avais pas besoin d’aller à Mykonos ou aux Seychelles pour être dépaysée… Ici, on a tout!

Ses adresses

The Great Escape (Rue Madeleine 18)

«Un lieu idéal pour partager un verre entre amis ! Je l’ai beaucoup fréquenté. Sa grande terrasse extérieure est propice aux échanges, aux rires et aux rencontres.»

L’Auberge de Beaulieu (Avenue Bergières 15)

«Un super endroit sur les hauts de la ville avec une magnifique terrasse-jardin à l’ombre des platanes, une ambiance extrêmement agréable et un chef inventif. À deux pas de la Collection de l’Art Brut.»

Le XIIIE siècle (Rue Cité-Devant 10)

«C’est un bar-club culte. J’y ai célébré plusieurs victoires et quelques anniversaires aussi. En été, on jouit de la terrasse donnant sur l’omniprésente Cathédrale.»

Spa du Royal Savoy (Avenue d’Ouchy 40)

«Quand je rentre de tournoi fatiguée ou au plus fort de mes périodes d’entraînement, j’aime y faire un break. Tout y est beau, dedans comme dehors.»

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans The Lausanner (no7).