cialis proper dosage

Fribourg, la référence suisse de l’industrie alimentaire

Investissements, innovations, soutien du politique, Fribourg déroule le tapis rouge pour développer l’agroalimentaire et attire les poids lourds du secteur.

Une version de cet article réalisé par LargeNetwork est parue dans PME Magazine.

_______

Des terres cultivables, de l’espace et une situation géographique centrale, la région fribourgeoise doit prioritairement sa réussite dans l’agroalimentaire à ce passé agricole. «Les agriculteurs sont rapidement devenus des entrepreneurs, explique Jerry Krattiger, direction de la Promotion économique du canton. La mise en place d’appellations d’origines protégées (AOP), tout comme la création de regroupements interprofessionnels, les savoir-faire et les traditions culinaires locales, ont permis d’organiser très tôt ce secteur.»

L’agroalimentaire représente 20% du PIB fribourgeois et plus de 20’000 emplois. Des géants de l’alimentaires comme Nespresso, Cremo, Micarna, ELSA-Mifroma, Ladurée ou Villars, et un très grand nombre de PME ont fait le choix de s’y installer.

La raison? Bénéficier de l’écosystème foisonnant dédié au food. Comme le précise Jean-Luc Mossier, délégué aux projets stratégiques au sein de la Direction de l’économie et de l’emploi, «avec l’implantation d’acteurs industriels connexes à la production de denrées, la chaine de valeur et de distribution de l’agroalimentaire est complète dans le canton». Du packaging, au recyclage ou à la logistique, tous les secteurs sont présents. Un terreau fertile qui attire les investisseurs et les start-up les plus innovantes. «Nous disposons ainsi d’un écosystème complet pour développer des produits à forte valeur ajoutée et innovants», constate Jerry Krattiger.

Soutien politique

Dans le giron de ces industries, des institutions de pointe soutiennent la formation, l’innovation et la recherche, à l’instar de l’Institut agricole de Grangeneuve, l’Agroscope, l’Institut Adolphe Merkle ou encore le Cluster Food & Nutrition. «Nous mettons en lien les acteurs de la filière pour y favoriser l’innovation, détaille Nadine Lacroix-Ogier, à la tête du cluster créé en 2015.  Une étude de faisabilité a démontré que Fribourg était l’endroit idéal pour établir cette plateforme de réseautage.»

Lorsqu’il installe son activité à Vuadens (FR) en 2000, Marc Durst, patron de la PME Sushi Mania, ne mesurait pas la portée de ces avantages. «C’est le coût et la complexité de trouver des locaux sur la Côte qui m’ont poussé vers Fribourg.» Aujourd’hui, il est ravi de ce choix: «Cet endroit stratégique, au bord des axes routiers et proche de la suisse alémanique, a contribué à notre développement.»

Les acteurs politiques du canton suivent de près les opportunités de la filière et lui déroulent le tapis rouge. En témoigne l’actuelle stratégie économique qui favorise les investissements dans la filière. Ou encore certains grands projets collaboratifs comme le développement du site Agri&Co de Saint-Aubin. Cette surface d’activités de 280’000 m2 , jouxtée par 100 ha de terrains agricoles, est une pépinière prometteuse pour accueillir des entreprises et des talents novateurs venus du monde entier.