tadalafil overnight delivery

Détecter un cancer en quelques minutes

La start-up Lunaphore a développé une technologie permettant d’identifier rapidement des tissus cancéreux.

La nouvelle génération d’outils de détection du cancer développés par Lunaphore est entrée en phase d’industrialisation après de longues années de recherche. La technologie de la start-up vaudoise augmente la précision et réduit largement le temps d’analyse de biomarqueurs spécifiques de tissus cancéreux. La spin-off de l’EPFL concurrence la technique actuelle des laboratoires, dite d’immunohistochimie, qui localise les protéines dans les cellules d’une coupe de tissu à l’aide de marqueurs spécifiques. Lunaphore a recours pour sa part à la technique microfluidique. Des puces dotées de minuscules canaux servent à colorer des tissus afin de mieux les observer.

«Notre méthode d’analyse obtient des résultats en moins de quinze minutes. Elle fait gagner de nombreuses heures, voire parfois des jours, par rapport aux solutions traditionnelles de détection des cancers », explique Déborah Heintze, cofondatrice de la société. La rapidité du kit de diagnostic ouvre des perspectives dans l’optique de la médecine de précision, car elle permet aux laboratoires et aux hôpitaux de multiplier les tests afin d’analyser différents marqueurs.

Pour l’heure, la technologie de la jeune société se destine à la recherche en immuno-oncologie et dans l’analyse des tissus dans les situations d’urgence comme les opérations chirurgicales. «Avec notre technologie, un chirurgien pourra, durant une intervention, obtenir par exemple une information spécifique sur le type de la tumeur cancéreuse et sa propagation dans le corps.»

Son innovation vaut à l’entreprise de nombreuses récompenses, comme le Swiss Technology Award reçu en novembre dernier dans la catégorie «start-up». Lunaphore veut se servir de cette visibilité pour commercialiser sa plateforme de diagnostic cette année. La start-up a signé un partenariat avec le laboratoire pharmaceutique italien Menarini qui distribuera le produit sur le marché européen.

_______

Une version de cet article réalisé par LargeNetwork est parue dans In Vivo magazine (no 17).

Pour vous abonner à In Vivo au prix de seulement CHF 20.- (dès 20 euros) pour 6 numéros, rendez-vous sur invivomagazine.com.