«Le poète est celui qui frétille de la queue en compagnie des chiens», fredonne le romancier-superstar dans une chanson produite par les disques Tricatel. Un concert parisien est aussi au programme.
Romancier fascisant pour certains, chantre prophétique d’une fin de siècle lisse, Michel Houellebecq divise l’opinion publique. En deux romans portés par l’air du temps, l’auteur français a réussi à enflammer un milieu littéraire traditionnellement assoupi. Après l’ouragan médiatique qui a suivi la parution de son deuxième livre, «Les particules élémentaires», il s’était isolé. Il travaillait, dit-on, sur un recueil de poèmes. Il chantait aussi.
Sa première chanson, «Séjour Club», vient d’être publiée sur une compilation du label français Tricatel. Glissée entre un instrumental de Bertrand Burgalat, patron de Tricatel, et une bluette psychédélique de Moderato, la rengaine de Houellebecq déroule des accords de guitare sur un lit ambient paresseux. Un panorama sonore mélancolique et scintillant dominé par la voix fatiguée du romancier. «Le poète est celui qui se recouvre d’huile avant d’avoir usé les masques de survie», déclare-t-il en ouverture du morceau.
«Séjour Club» devrait rapidement séduire tous les balnéo-réfractaires. Jouant le chaud-froid avec l’exquise mélodie solaire composée par Bertrand Burgalat, l’écrivain se profile en misanthrope alangui et confie dans un souffle: «Dans le ciel appauvri se dessinent des traces, j’imagine les caves assis dans leurs avions. Et les poils de leurs jambes très similaires aux miens, et leurs valeurs morales. Le poète est celui qui frétille de la queue en compagnie des chiens. J’aurai passé trois ans auprès de la piscine sans vraiment distinguer le corps des estivants. L’agitation des corps traverse ma rétine sans éveiller en moi aucun désir vivant.»
Version acide du «Sud» de Nino Ferrer, cette chanson offre un avant-goût d’un album complet de textes de Michel Houellebecq mis en musique par Bertrand Burgalat, dont la sortie devrait coïncider avec la rentrée littéraire parisienne. Le CD pourrait être vendu en duo pack avec un recueil de poèmes.
L’association Houellebecq-Burgalat ne date pas d’hier. Les deux artistes ont déjà organisé ensemble plusieurs soirées musicales. Mais l’effervescence médiatique qui a suivi la parution des «Particules élémentaires» avait mis entre parenthèses ce projet discographique. En attendant la sortie de l’album du romancier, les mélomanes lettrés ne manqueront pas le concert de Michel Houellebecq organisé à Paris dans le courant de juillet.
Les détails pratiques seront bientôt affichés sur le site de Tricatel, encore en construction: www.tricatel.com.
——-
Michel Masserey
«Au cœur de Tricatel», compilation des artistes du label (Tricatel – Wagram)
Michel Masserey, 37 ans, est journaliste. Il travaille pour Le Temps, Vibrations et Couleur 3. Il n’a pas lu les livres de Houellebecq, mais collectionne les ouvrages de Bret Easton Ellis et de Jean Genet.