Un robot pour retrouver la marche

La start-up Lambda Health System a mis au point un appareillage robotique pour améliorer la rééducation des personnes souffrant d’un trouble locomoteur.

Par Carole Extermann

Simplifier le réapprentissage de la marche à la suite d’un accident cardiovasculaire, d’un traumatisme crânien ou d’un autre problème locomoteur: c’est l’objectif que s’est fixé Lambda Health System. Pour ce faire, la start-up, basée à Yverdon-les-Bains, a imaginé un robot qui permet de faciliter le travail à la fois pour le patient et le thérapeute.

Développé en étroite collaboration avec des médecins, il s’agit d’un dispositif mural, dont la forme rappelle la lettre grecque lambda, auquel les jambes du patient sont accrochées.

L’innovation principale du robot s’exprime à travers sa flexibilité et son pouvoir d’adaptation aux besoins du traitement. «La force de Lambda Robot est qu’il est en mesure de mémoriser le geste du médecin, détaille Aurélien Fauquex, CEO et cofondateur de la start-up. Dans un second temps, la robotisation permet au patient de répéter à de nombreuses reprises les mouvements enregistrés, chose que le thérapeute n’a ni le temps ni la force de faire.» Il a en effet été prouvé que la répétition des gestes constitue un élément clé pour la rééducation de la marche.

Un autre avantage de ce produit est sa compatibilité avec un dispositif de réalité virtuelle en interaction directe avec les exercices effectués durant la séance. Cette dimension ludique est combinée à une fonction haptique: des capteurs placés sous les pieds de la personne permettent à l’appareil d’enregistrer des données précises concernant le déroulement du traitement. Cela permet d’obtenir un compte rendu détaillé afin de pouvoir adapter directement l’exercice.

Après une période d’essais cliniques réalisés au CHUV, les ingénieurs de Lambda Health System ont perfectionné l’appareil selon les retours des patients, donnant naissance à une troisième version du robot. Arrivé à la dernière phase du processus d’homologation, Lambda Robot devrait être mis sur le marché cet été.

_______

Une version de cet article est parue dans In Vivo magazine (no 14).

Pour vous abonner à In Vivo au prix de seulement CHF 20.- (dès 20 euros) pour 6 numéros, rendez-vous sur invivomagazine.com.