TECHNOPHILE

De la téléphonie numérique aux maladies cardiaques

Parfois surnommé le Bill Gates des Alpes, l’Autrichien Daniel Mattes en est à sa troisième start-up. Il cherche cette fois à sauver des vies grâce à l’intelligence artificielle.

Tout s’est passé très vite pour Daniel Mattes. C’était en 2003 et il venait d’inventer une solution pour passer des appels numériques à l’aide d’un appareil téléphonique. «À la base, je voulais juste réduire ma facture de téléphone, qui explosait chaque mois lorsque ma femme appelait ses copines à l’étranger, relate l’homme de 44 ans. Mais le module que j’ai créé et mis en ligne a été téléchargé des milliers de fois durant les vingt-quatre premières heures.»

En l’espace de quelques jours, il s’est retrouvé à la tête de la start-up à succès Jajah, a quitté son Autriche natale pour la Silicon Valley et a reçu 3 millions de dollars de la part de Sequoia Capital.

La start-up, devenue incontournable dans le domaine des Voice over IP (VoIP), a été rachetée en 2009 par l’espagnol Telefonica pour 207 millions de dollars. Daniel Mattes décide alors de reproduire ce succès.

«Dans le cadre de Jajah, nous nous étions souvent heurtés à des problème d’authentification des usagers en ligne, dit-il. J’ai donc voulu résoudre ce problème.» Jumio était né: ce service permet à l’usager de s’identifier en plaçant une pièce d’identité devant la caméra de son téléphone ou de son ordinateur, qui est comparée à un cliché de son visage.

La sauce prend à nouveau. «La start-up a aujourd’hui plus de 1000 employés», dit cet entrepreneur. En 2016, il la revend et passe au prochain défi: la création d’une start-up, 42.cx, dédiée à l’intelligence artificielle. Celle-ci se concentre sur le domaine médical, notamment les maladies cardiovasculaires.

«L’objectif est de réunir un maximum de données de la part des médecins sur le terrain, afin de permettre à la machine d’apprendre de leurs pratiques et d’élaborer une liste d’interventions optimales», détaille l’homme d’affaires. Il est désormais retourné vivre en Autriche.

_______

Une version de cet article est parue dans le magazine Technologist (no 15).