CULTURE

Madonna: «George W. est plus choquant qu’Eminem»

Dans une tribune du LA Times, la blonde explosive a pris la défense du rapper controversé qui, mercredi soir, triomphait aux Grammy Awards.

L’affaire Eminem n’a pas fini d’agiter la planète. Peut-on défendre un rapper qui, dans ses disques vendus à douze millions d’exemplaires, se vante des mauvais traitements infligés à sa femme? Peut-on admettre qu’un personnage public mette en scène le viol de sa mère, parle de «détruire vos enfants de quatre ans» et de «poignarder les pédés et les gouines»? Faut-il prendre tout cela à la lettre?

Largeur.com a déjà consacré un dossier à l’affaire, qui a rebondi ces jours-ci avec l’apparition triomphale d’Eminem à la cérémonie des Grammy Awards. Depuis plusieurs semaines, les médias américains s’alimentent de ce débat qui touche à la liberté d’expression et à la responsabilité des artistes.

Sollicitée par le quotidien LA Times, Madonna a récemment pris la plume et la défense du rapper. Sa lettre de lectrice, signée Mrs Ritchie, a été publiée dans l’édition du 18 février. En voici la traduction intégrale:

«Quel est le problème avec Eminem? Depuis quand le langage choquant est-il une cause d’impopularité? Je trouve le langage de George W. beaucoup plus choquant. Je trouve l’hypocrisie de la plupart des personnages populaires de notre culture beaucoup plus choquante. J’apprécie le fait qu’Eminem soit en colère et politiquement incorrect. Au moins, il a une opinion. Il secoue les choses, il provoque le débat, il fait bouillonner les gens. Il reflète ce qui se passe dans la société en ce moment. C’est ce que l’art est censé faire. Et après tout, il n’est qu’un garçon. Dieu merci, il est rebelle et pas bien élevé. Il obtient mon suffrage. Bien à vous, Madonna.»

Il peut paraître étonnant qu’une star comme Madonna, réputée féministe et «gay friendly», vole au secours d’un rapper accusé de misogynie et d’homophobie. Faut-il en conclure que le «cas Eminem» n’est pas aussi grave qu’il y paraît?

Le soutien d’Elton John, homosexuel affiché, semble aller dans ce sens. Lors de la cérémonie des Grammies, le chanteur à lunettes a interprété la partie «féminine» du titre «Stan» lors d’un duo avec Eminem. Au même moment, une centaine de manifestants du collectif Glaad (Gay and Lesbian Alliance Against Defamation) et de la National Organization for Women protestaient devant la salle où se déroulaient les Grammies. En vain. Ils ne sont pas parvenus à convaincre Elton John de boycotter le show.

Quelques jours plus tôt, le chanteur britannique avait déjà pris la défense du rapper dans le même LA Times. «En tant qu’artiste gay, écrivait-il, je suis souvent interrogé à propos d’Eminem. Je pense qu’il y a dans son album beaucoup plus d’humour qu’on ne croit. Ça touche mon sens de l’humour anglais. On vit à une époque tellemement poltiquement correcte, on ne peut plus dire ceci ou cela. Honnêtement, je ne pense pas que les gens vont aller tabasser ou tuer des gens à cause de cet album.»

Eminem a remporté les Grammy Awards de meilleur album rap de l’année, meilleur performance rap en solo et meilleure performance rap en duo avec son producteur Dr Dre.