LATITUDES

Le camping, version luxe

Allier le confort de vacances douillettes aux joies du plein air, c’est le concept du «glamping». Sélection de cinq adresses qui misent sur cette tendance, de la Suède au Chili.

Que ce soit pour échapper aux nuisances urbaines ou par prise de conscience environnementale, la tendance touristique est aux expériences en plein air. Pour autant, le camping, le bivouac et autres installations sommaires peuvent rebuter les habitués des vacances douillettes.

Profiter des merveilles de la nature sans les inconvénients pratiques du butagaz et des moustiques, c’est aujourd’hui possible grâce au «glamping». Néologisme tiré des contractions de «glamour» et de «camping», ce concept est né en Angleterre dans le vocabulaire du tourisme de plein air. Il répond à la demande d’une clientèle «écolo-chic» désireuse de concilier luxe et nature, confort et authenticité. Dômes, cabanes, yourtes, lodges ou encore caravanes vintage: il y en a pour tous les goûts.

Très porté sur le design et la qualité de séjour, le glamping se décline à toutes les saisons et ne cesse de se réinventer au gré des avancées technologiques. Voici quelques adresses pour se glisser dans la peau de Robinson Crusoé, le confort en plus.
_______

La voie lactée comme plafond

Dans la famille des dômes-cocons, du côté des pinèdes, l’Attrap’Rêves réinvente le principe des nuits à la belle étoile. Cette entreprise familiale française a imaginé des bulles design cristallines de 4 mètres de large et de 3 mètres de haut, avec la voie lactée pour seul plafond. Installées sur des domaines privés dans les parcs naturels du Var et du Verdon, entièrement fabriquées en matières recyclables, elles se déclinent en cinq ambiances: Chic & Design, Zen, 1001 Nuits, Glamour et Nature.

L’accès à chaque bulle est privé, les sanitaires aussi; à l’exception des lapins et des écureuils, la tranquillité est garantie. Les visiteurs férus d’astronomie y trouveront leur compte grâce au télescope professionnel et à la carte du ciel mis à disposition. Et pour parfaire l’ivresse cosmique, Attrap’Rêves prévoit également une formule romantique clés en main, avec des prestations massages et bouteilles de champagne réservables une semaine à l’avance.
_______

Les néo-cabanes scandinaves

Reine du design et de la green-attitude, la Suède remporte la palme de l’esthétisme contemporain harmonieusement fondu dans une nature sauvage et préservée. A l’extrême nord du pays, à une centaine de kilomètres de l’aéroport de Lulea, le cialis ordering online est composé de cinq «chambres» indépendantes perchées à 5 mètres de haut, pour une capacité totale de 17 personnes.

Ces néo-cabanes, dont un sauna suspendu, ont été imaginées par de grands noms du design scandinave. Elles se distinguent par leur inventivité, entre raffinement et prouesse architecturale. En été, le spectacle des nuits boréales enveloppe le site de sa lumière magique. On y va pour pêcher et profiter du silence absolu, pour saluer l’arrivée du printemps en mountain-bike, pour affronter des courants galvanisants en kayak ou s’enfoncer dans la forêt à cheval.
_______

L’îlot romantique en Australie

Coupée du monde et des touristes, Wilson Island Resort est une version paradisiaque du glamping amoureux. Six tentes design d’inspiration safari, équipées en hamac et terrasses, accueillent 12 touristes au maximum pour un séjour romantique sur cet îlot corallien australien très prisé des plongeurs. Ensoleillement toute l’année, eaux turquoise, sable blanc, tortues sauvages: la définition même de l’aventure cosy.
_______

Igloo-palace de montagne

Pour la première fois cette année, le Whitepod Resort reste ouvert en été. Perché à 1’700m sous les dents du Midi, ce village de tentes haut de gamme, ressemblant à des igloos, concilie luxe et évasion dans la nature. L’endroit offre aux visiteurs un cadre préservé du tumulte des stations. Poêle à bois, meubles vintage, salle de bain privée, wifi et literie de haute qualité, le Whitepod est un éco-palace de montagne.
_______

Le glamping sportif

Bien connu dans le petit monde du glamping d’excursion, l’Ecocamp Patagonia est très prisé des trekkers et des aventuriers du parc national chilien Torres del Paine. Multi-récompensé pour sa politique environnementale, ce site accueille une moyenne de 1’500 visiteurs par an, répartis en 25 dômes inspirés par l’architecture des huttes des Indiens Kawesqar.

Gemma Dunn, chargée des relations publiques chez Cascada Expediciones, souligne la proximité avec les pics de granit qui font la réputation du parc del Paine: «Les premiers hôtels voisins sont à vingt minutes à pied, et l’Ecocamp est l’hébergement le plus proche des sites naturels. Cette autarcie permet de profiter un maximum de la tranquillité et de l’environnement sauvage du parc.»

Sur les six excursions possibles, certaines prévoient des nuits en bivouac hors du site. Les trekkers qui rentrent chaque soir à l’Ecocamp peuvent choisir entre trois gammes de confort, mais tous les dômes sont pourvus d’un chauffage, d’une salle de bains privée et d’un système de recyclage des déchets. Les aventuriers consciencieux salueront le défi réussi de l’Ecocamp qui, démonté chaque hiver, ne laisse aucune empreinte écologique.