GLOCAL

Le grand retour des barbiers

Plusieurs barbiers à l’ancienne ont ouvert à Genève. Savon à barbe, crème à raser, blaireau, coupe-chou et ciseaux sont rois dans ces lieux au décor rétro, qui séduisent autant les jeunes que les séniors.

Un parfum de menthol et de vétiver flotte dans l’air. Des fauteuils en cuir vintage, des blaireaux, des coupe-choux et parfois même un bon verre de wisky on the rock sur le comptoir. Après New-York, Paris et Londres, la tradition du rasage est remise au goût du jour par des salons genevois.

Plus stylés que les quelques adresses ringardes qui ont subsisté dans les villes romandes depuis les années 70, ils séduisent désormais une clientèle de cadres, métro-sexuels, hipsters ou dandys en phase avec l’air du temps. A l’heure des rasoirs puissants à cinq lames ou des versions électriques à utiliser sous la douche, ce retour vers des gestes fondamentaux prodigués par des pros du poil s’inscrit dans le trend croissant du bien-être au masculin, des nouveaux codes de beauté axés sur la barbe de trois jours et l’engouement rétro qui touche tant la décoration intérieure que la mode.

Les voyages jouent un rôle aussi. «Toute une génération d’hommes qui n’avaient jamais fréquenté de barbier ont découvert le plaisir de se faire raser dans les règles de l’art pendant des vacances en Italie, en Afrique du Nord ou en Thaïlande, où on trouve des salons à chaque coin de rue. Ils sont heureux de découvrir que ce service existe désormais sur Genève», observe Michel Chapou, directeur de MC Le Barbier, ouvert en 2009 à la Praille.

Dans ces nouveaux écrins virils, le rasage suit tout un rituel. Assis sur de confortables fauteuils en cuir inclinés en arrière, les hommes ont d’abord droit à une serviette chaude aux huiles essentielles posée sur le visage pour mettre le poil en condition. Puis un savon mousseux est appliqué en massage par un blaireau. La lame du coupe-chou ou rasoir glisse le long des joues, de la gorge et du menton, pour structurer moustache, barbichette et favoris, ou tout raser pour un effet peau de bébé. Après le rinçage, une serviette chaude, puis froide, désinfecte et referme les pores, puis une crème nourrissante est appliquée sur la peau du visage.

«On accompagne nos soins d’un massage du cuir chevelu et de la nuque, le but étant que nos clients passent un moment de détente et repartent en pleine forme», note Michel Chapou. Dans son salon réservé aux hommes, coiffure, épilation des sourcils et manucure complètent la carte de prestations de rasage, dès 39 francs. Cette dernière représente environ 40% de son chiffre d’affaires. Sa clientèle se compose aussi bien de cadres supérieurs, avocats ou banquiers de plus de cinquante ans, que de trentenaires.

Ouvert en 1995 dans le quartier de James Fazy, le salon «Chez le Barbier» fait office de pionner du rasage traditionnel genevois. Le patron, Marcello Lavalle, aiguise lui-même son coupe-chou sur un feutre en cuir. Environ une fois par semaine, ses clients fidèles s’installent sur un fauteuil et se font raser à l’ancienne pour 28 francs. Dernier né à Plainpalais, Wood réunit un barbier et une friperie. Entre deux rasages (20 francs) et taille de barbe (15 francs), Marco Marchetta vend des vêtements et accessoires deuxième-main, des bijoux et des vinyles dans une ambiance très vintage. Un concept qui fait mouche dans ce quartier prisé des bobos et des artistes qui fréquentent les galeries d’art de la rue des Bains, le marché aux puces de Plainpalais et les bistrots du coin.

Si les barbiers séduisent de plus en plus d’hommes suisses, ce n’est pas pour autant que les enseignes vont se multiplier. Car l’apprentissage de ce métier tombé en désuétude pendant des décennies n’est plus inclus d’office dans la formation de coiffeur. Du coup, les adresses genevoises peinent à dénicher les pros du rasoir. La plupart des employés sont tunisiens, marocains, italiens ou français. Reste que la demande, toujours croissante, pour ces nouveaux services va sans doute changer la donne.
_______

Les adresses

Chez Le Barbier
Rue Kléberg 25
1201 Genève
T. 022 741 10 33

MC Le Barbier
Centre commercial La Praille
Route des jeunes 10
1227 Carouge
T. 022 301 75 35

Wood
Rue Bergalonne 4
1205 Genève
T. 076 413 93 04

Wood est le premier endroit à réunir sous un même toit un barbier et une friperie. A l’entrée: un espace fripes dédié à la femme et aussi à l’homme. Dans une ambiance rétro, le second espace est consacré à l’homme. Ces soins sont prodigués par Marco Marchetta, le responsable de l’endroit. Les femmes peuvent également s’y faire coiffer. Un lieu atypique, avec une vraie déco vintage.