LATITUDES

Le WWF lance le PDF version écolo

L’organisation encourage l’utilisation de documents numériques non-imprimables, par le biais d’un logiciel qui bloque cette fonction. Explications.

Sauvegarder des documents en format «.wwf» pour préserver l’environnement. L’organisation mondiale de protection de la nature propose cette option depuis décembre par le biais d’un logiciel qui crée des documents bloqués à l’impression, une fonction déjà possible, mais non systématique, avec le format «.pdf» d’Adobe.

Avec son logiciel, le WWF entend susciter une réflexion chez les particuliers et les entreprises: l’impression de ce document est-elle vraiment nécessaire? Dans sa présentation, l’organisation montre en effet qu’un seul document PDF peut théoriquement contenir un nombre de pages équivalent à celui obtenu à partir d’un arbre entier.

On estime que 13 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année en raison de l’exploitation industrielle (fabrication de papier, meubles, huile ou encore construction d’usines). Une étude menée par le WWF en 2007 montrait qu’en Suisse, les banques, assurances et entreprises de télécommunication utilisaient 60’000 tonnes de papier graphique par an, dont 54% n’étaient pas recyclés.

«Les gens n’ont pas le réflexe du recto verso ou de l’utilisation de feuilles imprimées en brouillons», explique Pierrette Rey, porte-parole du WWF Suisse romande. Le logiciel «Save as WWF save a tree» vient en fait compléter la campagne «Think before you print» (réfléchissez avant d’imprimer) qui préconisait déjà l’utilisation de papier recyclé ou l’impression recto verso. «Les entreprises font appel à nous pour des conseils sur le type de papier à utiliser, nous en profiterons pour leur présenter le logiciel.»
_______

Une version de cet article est parue dans l’Hebdo.