TECHNOPHILE

Sports d’endurance: plus jamais sans mon GPS!

Le téléchargement de parcours sur internet révolutionne la pratique du cyclisme comme de la course à pied. Explications et présentation des technologies en présence.

C’est une tendance de fond dans les sports d’endurance: toujours plus de coureurs, à pied ou à vélo, utilisent une montre GPS, le nirvana en matière de monitoring… Les derniers modèles combinent en effet le positionnement par satellite et les fonctions plus classiques de cardiofréquencemètres, telles que les pulsations par minute ou les calories dépensées.

Autrement dit, la topographie du parcours (tracé et dénivelé) se superpose en temps réel avec les performances (vitesse, distance parcourue, pulsations). Et comme toutes les données sont stockées dans la mémoire de l’appareil, il est ensuite aisé d’évaluer sa sortie sur grand écran, en reliant simplement la montre à un ordinateur.

Mais l’intérêt de cette technologie va plus loin: via internet, il est possible de télécharger les tracés des autres coureurs ou de poster ses propres parcours. Des sites tels que tourfinder.net, tracegps.com ou encore gps-touren.ch (lire le complément ci-dessous), véritables plate-formes communautaires, proposent des milliers d’itinéraires à effectuer à pied, à vélo, voire même à cheval. Ne reste plus ensuite qu’à charger le circuit de son choix dans sa montre, l’équiper ou l’accrocher au guidon de son vélo, et suivre le tracé qui se déroule sous ses yeux.

«Avec un GPS, vous êtes certain de dénicher le petit sentier qu’il ne fallait pas manquer», explique Michel Maillard, sportif amateur féru de VTT, qui a lancé le site internet tadalafil mouth dissolving tablets, un portail riche en liens utiles et balades à vélo, proposées au format GPS. «En quelques années, la technologie a énormément progressé, l’antenne des appareils est devenue très sensible, s’enthousiasme cet adepte de la première heure. Mon dernier GPS capte jusque dans le salon.»

Et comme les prix ont chuté au cours des derniers mois (dès 250 francs pour une montre GPS), beaucoup de sportifs du dimanche n’hésitent plus à franchir le pas. «Les ventes de GPS pour le sport sont en pleine explosion», relève Romain Walt, chef de produit de Garmin en Suisse, l’un des leaders mondiaux de cette technologie.« Il y a trois ans, quand nous avons lancé les premiers GPS avec fonction cardio, ces appareils étaient encore lourds, plutôt onéreux, et ne disposaient pas d’une grande autonomie. Aujourd’hui, notre modèle le plus récent pour la course pèse tout juste 72 g et dispose d’une autonomie de vingt heures.» Les GPS pour vélo, un peu plus encombrants (environ 100 g), ont comme avantage d’offrir un grand écran en couleur, très pratique pour la lecture de carte.

A noter que sur Garminconnect.com, le fabricant américain de GPS propose sa propre plate-forme communautaire: les utilisateurs peuvent y partager leurs tracés favoris, avec la possibilité de visualiser exactement leurs parcours dans Google Maps.

Mais si Garmin mise à fond sur ce nouveau créneau, ses principaux concurrents, les finlandais Polar et Suunto, leaders historiques sur le marché des cardiofréquencemètres, cherchent également à occuper le terrain. A la différence de Garmin qui intègre directement le GPS dans ses montres, Polar et Suunto le proposent en option sous la forme d’un pod externe, porté en brassard ou fixé au vélo.

«Ce marché est en nette augmentation, constate Monyka Juchli, responsable marketing chez Polar. Pour notre modèle de base dans le segment «running», nous vendons aujourd’hui autant de capteurs GPS que de capteurs-pied, depuis le lancement du produit au printemps 2009. Et pour notre modèle haut de gamme multisportif (course et vélo), nous vendons deux fois plus de capteurs GPS que de capteurs-pied.»
_______

Où télécharger ses parcours?

GPS-Touren.ch
Randonnée, VTT, cyclotourisme, course à pied, équitation ou raquettes, ce site collaboratif suisse propose des centaines de tracés GPS, agrémentés d’indications et commentaires. On relèvera le soin tout particulier apporté à l’interface, très claire et intuitive. Disponible seulement en allemand.

GPSies.com
L’une des plus grandes bases de données sur le web pour le téléchargement de tracés GPS. Disponible dans une grande quantité de langues – dont l’allemand et le français – ce site propose des itinéraires dans le monde entier, adaptés à une très grande variété de sports. Les fichiers sont disponibles dans plusieurs formats. Un portail très complet.

GPS-Tracks.com
Disponible en anglais, allemand et en français, ce guide GPS regroupe lui aussi des itinéraires pour la plupart des sports de plein air. Le choix est un peu moins vaste que sur Gpsies.com. Bon descriptif des itinéraires avec évaluation de leur attrait esthétique.

Tourfinder.net
Essentiellement destiné aux sportifs allemands et suisses alémaniques, cette plate-forme fait la part belle aux itinéraires pour VTT, même si les autres sports ne sont pas complètement oubliés. Exclusivement en allemand.

TraceGPS.com
Limité à la France, ce site très complet offre des milliers d’itinéraires, dans des sports aussi variés que le VTT, la course à pied, l’équitation ou le canoë-kayak. Un forum bien documenté répond aux questions et éventuels problèmes techniques des sportifs internautes. En français uniquement.
_______

Une version de cet article est parue dans Swissquote Magazine, en vente en kiosques.