Le ministre français de l’Economie et des Finances a quitté son poste mardi à midi. Largeur.com publie le texte de sa déclaration à la presse.
Le ministre français de l’Economie, Dominique Strauss-Kahn, a démissionné. Voici ce qu’il a déclaré, mardi, aux côtés de son épouse la journaliste Anne Sinclair:
«Je remets ce matin ma démission au président de la République et au Premier ministre. Si je démissionne, je le dis avec force, ce n’est en aucune manière parce que je me sens coupable: j’ai accompli lorsque j’étais avocat le travail que je devais accomplir et qui a donné lieu à la seule rémunération que j’ai indiquée et déclarée.
J’ai pris cette décision parce que je considère que la morale et le sens des responsabilités l’imposent.
Je l’ai publiquement défendu depuis toujours: pour moi il n’est pas convenable qu’un ministre puisse continuer d’exercer sa mission alors qu’existe à son encontre un soupçon donnant lieu à une procédure judiciaire, au risque de porter atteinte à tout le gouvernement.
Comme citoyen je souhaite désormais pouvoir m’expliquer rapidement devant la justice aussi bien sur la réalité de mon travail ou le montant de mes honoraires que sur les irrégularités de forme qui ont pu être commises.
Comme ministre, durant ces 881 jours où j’ai eu la très grande fierté de faire partie du gouvernement dirigé par Lionel Jospin, j’ai essayé de remettre notre pays sur le chemin du plein emploi et du progrès.
Avec le concours de mes autres secrétaires d’Etat, de mes collaborateurs et des agents du ministère, j’espère y être parvenu.
Je continuerai demain à me battre pour les valeurs de la gauche qui sont les miennes depuis toujours.
Comme homme, en ce moment douloureux, je veux dire aussi à mon épouse, à ma famille et à mes amis à quel point leur soutien m’est précieux.»
DSK est menacé d’une mise en examen dans l’affaire de la MNEF (la Mutuelle nationale étudiante française). Le ministre aurait bénéficié d’un «emploi fictif» de cette entreprise.
L’Elysée a annoncé en début d’après-midi que le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Sautter, remplaçait Dominique Strauss-Kahn au poste de ministre de l’Economie et des Finances.
