Développée par une start-up suisse, la plateforme Zattoo permet de regarder la télé sur l’écran de l’ordinateur. Elle compte déjà plus de 350’000 utilisateurs.
Regarder la télévision sur son PC, gratuitement et discrètement, au lieu de travailler à son bureau? Depuis un peu plus d’un an, c’est possible grâce à Zattoo, un logiciel à télécharger qui permet de recevoir une cinquantaine de chaînes en direct, dans une fenêtre d’environ 10 cm de côté (ou en plein écran avec une résolution moins bonne).
C’est une PME suisse de 35 personnes, basée Zurich (avec également des bureaux aux Etats-Unis, à Ann Arbor et à San Francisco) qui est à l’origine de cette prouesse de peer-to-peer audiovisuel.
A son lancement en juin 2006, Zattoo ne proposait que quatre chaînes, puis l’offre s’est rapidement étendue. La réception des chaînes est contrôlée géographiquement en fonction de l’adresse IP de l’internaute.
Impossible, dès lors, de profiter d’un programme hors du territoire autorisé pour sa diffusion (droits de retransmission). La réception de la TSR aux Etats-Unis n’est donc théoriquement pas possible avec Zattoo. Depuis le mois de mai, le système fonctionne aussi au Danemark et au Royaume-Uni.
«Plus de 350’000 personnes ont déjà téléchargé notre logiciel, se réjouit Francesco Vass, vice président de Zattoo. Nous avons comme objectif de nous implanter dans une vingtaine de pays d’ici un an. Techniquement, il n’y a pas de limite au nombre d’utilisateurs, c’est d’ailleurs l’atout majeur du peer-to-peer: les personnes connectées au même canal se partagent les données entre elles, déchargeant ainsi le serveur source.»
Les revenus sont générés par des écrans publicitaires de cinq secondes diffusés entre chaque changement de chaîne. «Des dizaines d’annonceurs nous ont déjà rejoints, ajoute Francesco Vass. Les tarifs oscillent entre 80 et 150 francs pour mille diffusions. En, outre un système de chaînes payantes (ou contenus « premium ») est prévu pour la fin de l’été.»
——-
Une version de cet article est parue dans L’Hebdo du 14 juin 2007.
