KAPITAL

Thé importé à l’emporter

Deux jeunes entrepreneurs ont lancé avec succès Tekoe, un concept de thé en «take-away» dans les gares.

Faire découvrir le thé, c’est notamment ce qui a motivé Valérie et Pierre Maget à quitter leur carrière internationale dans le milieu du commerce et du marketing pour lancer leur entreprise. «Nous avons investi nos économies mutuelles dans ce projet et, pendant deux ans, nous avons parcouru les plantations de thé à nos frais pour trouver des produits de qualité à proposer à nos clients. Un immense investissement personnel», résume Pierre Maget. Ainsi est né Tekoe, un concept de bar-boutique qui vise les lieux à forte affluence.

Ils ont inauguré il y a un an leur premier point de vente: une arcade située au bas de la rampe d’accès aux quais de la gare de Lausanne. Ce mois-ci, un autre lieu sera inauguré à Bâle, en attendant Zurich, Berne et Genève.

«L’originalité, c’est que nous mettons du thé en feuilles dans des sachets. Nous ne visons cependant pas une clientèle haut de gamme, comme c’est parfois le cas avec les magasins spécialisés. Nous destinons notre produit au plus grand nombre: d’où notre présence dans des lieux de passage et la tasse de thé à 3 fr. 40», explique Valérie Maget.

Sachant que 30’000 personnes passent devant leur arcade chaque jour, l’objectif de Tekoe était d’attirer 300 clients quotidiens. «Et c’est mission réussie, se réjouit Pierre Maget. Nous touchons par ailleurs une clientèle plus jeune que prévu, signe que la consommation de thé s’étend à d’autres couches de la population.» Valérie renchérit: «Nous constatons qu’après être passés deux ou trois fois devant Tekoe en courant prendre un train, les gens reviennent voir ce que c’est.»

L’idée de take-away s’inspire des modèles américains comme Starbucks, puisque chez Tekoe on peut emporter son gobelet de thé et le boire tranquillement tout en contemplant le lac Léman depuis la banquette du train.

Et pas n’importe quel thé, car le choix est large: la carte, qui change chaque jour, propose du thé vert, noir, jaune, blanc, ou encore des mélanges fruités ou floraux, des infusions, des mélanges originaux et même des thés ayurvédiques ou bio.

«Notre but est de faire connaître le bon thé, non pas de mettre un sachet banal dans un gobelet d’eau chaude. Nous présentons chaque jour des saveurs différentes à l’emporter pour que les pendulaires puissent goûter un thé différent tous les matins», explique le fondateur.

Grands buveurs de thé, les deux entrepreneurs parcourent les pays producteurs pour trouver les bons fournisseurs. Comme le thé vert que Pierre vient de ramener du Japon et qu’il propose en exclusivité suisse à ses clients depuis peu. Et pour l’avenir, Tekoe pré- pare une gamme de sandwiches confectionnés à base de produits… dérivés du thé, évidemment.

——-
Une version de cet article est parue dans le magazine L’Hebdo.