Tous les nouveaux phénomènes futuristes remarqués cette semaine: c’est l’hyper-revue de presse de Largeur.com.
Voiture émotive
Une voiture qui trahit l’humeur du chauffeur… non d’après sa conduite, mais d’après sa couleur affichée? C’est l’idée qui se cache derrière les «mood cars», les voitures d’humeur (traduit littéralement). Ce projet de Toyota, avec la collaboration de l’Université de Stanford et d’Affective Media, permet à la voiture de ressentir les émotions du conducteur et de les communiquer aux autres automobilistes. Les feux avant varient d’intensité et changent de couleur pour indiquer une humeur heureuse, triste, fâchée, selon la disposition générale du chauffeur.
De plus, si ce dernier est stressé, le véhicule pourra lui indiquer la meilleure route à suivre. La «mood car» pourra également parler au chauffeur et diffuser une musique tranquillisante pour l’apaiser. Les fabricants espèrent pouvoir commercialiser cette technologie dans les trois ou quatre prochaines années. Mais ils n’ont pas indiqué la couleur qui sera utilisée pour indiquer l’exaspération du consommateur constamment surveillé.
Abris stylisés
Une nouvelle forme d’habitation nomade vient d’émerger: un dôme high-tech esthétique, étanche et résistant aux tremblements de terre, qui a la particularité de faire partie du trend Do-it-Yourself, puisqu’il se monte par l’acheteur en moins d’une journée. Des commentateurs ont indiqué que ces Pods étaient originellement créés pour être des abris temporaires low cost. Mais ces tentes futuristes pourraient bel et bien surgir sur les toits, dans les campings et les parcs près de chez vous. Et après tout, qui a dit que les réfugiés ne peuvent pas être accueillis dans des abris stylisés?
Tapis sensibles
Depuis de nombreuses années, la sécurité interne des immeubles est assurée par des agents à moitié endormis ou par des lasers hautement technologiques et coûteux. A présent, la société allemande Vorwerk Teppichwerke et Infineon Technologies sont en train de créer une alternative intéressante: un tapis dans lequel sont intégrés des capteurs. Grâce à ce nouveau système, des zones pourront être délimitées et des systèmes d’alarmes déclenchés lorsque des intrus pénètrent dans une chambre. A défaut d’être volants, les tapis deviennent intelligents.
Exploits moblogués
Désormais, les fans de jeux vidéos peuvent photographier leurs exploits et les partager en temps réel avec leurs amis. Comment? Au moyen du bouton Flickr-type intégré dans certains jeux. Il suffit de l’appuyer à tout moment lors d’un jeu pour qu’une saisie de l’écran soit envoyée sur son site (moblog) automatiquement. Snapzilla est l’une des premières entreprises à accrocher son wagon à cette tendance, en proposant à ses membres de partager leurs images virtuelles.
Cybercomédien
Une autre technologie marque également l’étroitesse des frontières entre le monde réel et virtuel. Vous pourrez bientôt devenir le héros d’un film d’action sans même participer à un casting. En effet, un système mis au point par Mitsui-Toshiba et présenté à la prochaine World Expo 2005 scannera votre visage pour l’intégrer sur le corps d’un protagoniste du Grand Odyssey. Vous vous verrez ainsi partir à la découverte de nouvelles planètes et de mondes futuristes.
Coca-Cola hypersonique
Des milliers de distributeurs de boissons à Tokyo seront prochainement équipés d’un système hypersonique émettant le son que produit le Coca lorsqu’il se fait verser dans un verre. Les passants, même pressés, auront donc l’eau à la bouche malgré eux. Cette technologie, qui émet du son de façon ciblée, sera aussi utilisée de manière moins… commerciale. Elle sera intégrée aux véhicules d’urgence, qui pourront ainsi dégager les routes sans pour autant réveiller les voisins.