LATITUDES

Un monde de plus en plus jeûne

L’heure est à l’ascèse alimentaire: à la fois tendance wellness, prescription médicale, rituel religieux et acte politique, le jeûne se sert à toutes les sauces.

Les semaines d’ascèse alimentaire semblent avoir la cote.

Il y a d’abord les magazines féminins, qui louent les bienfaits de l’estomac vide et ses heureuses répercussions sur la silhouette. Il y a aussi les stars, comme Madonna, Elizabeth Hurley et Demi Moore, qui s’offrent une pureté intérieure à 1500 francs la semaine pour boire uniquement de l’eau. Il y a encore les catholiques, qui sont en pleine période de carême. Quant aux rabbins des colons israéliens, ils ont proclamé le 17 mars 2005 jour de jeûne.

Ce n’est pas tout. Pour parvenir à faire le vide en soi, les revues de psychologie recommandent les sessions d’abstinence. Rien manger pendant plusieurs jours permettrait de se sentir plus léger, mais aussi de voir plus clair en soi.

A plat, à bout, à cran? Quand on est lessivée, il faut commencer par nettoyer, explique la naturopathe Catherine Laurent aux lectrices de Madame Figaro (12.3.2005). «En limitant les gros repas, les sucreries, les fritures, les sauces, l’alcool, vous allégerez votre ligne mais aussi tout le travail de votre corps, bien heureux du répit. On jeûne…mais pas trop.»

Fin de la fatigue, énergie à revendre, rajeunissement de la peau, diminution du stress, renforcement psychologique et allongement de la vie: autant de promesses mises en avant par les adeptes de l’ascèse dans l’assiette. Bref, vive le décrassage!

Cette notion de décrassage nous situe à mille lieues du jeûne chrétien ou musulman. Le carême désigne en effet les quarante jours avant Pâques. Pour les catholiques, c’est un temps de pénitence qui rappelle le temps passé par Jésus au désert. On pratique le jeûne afin que «l’âme toujours sujette aux tentations et aux péchés s’affermisse et se purifie par la pénitence», comme Bossuet l’affirme dans un de ses fameux Sermons. Quant au ramadan, c’est le mois lunaire pendant lequel les musulmans doivent s’astreindre à l’abstinence entre le lever et le coucher du soleil.

En quittant la sphère religieuse, ce rituel s’est bien éloigné de son sens premier. De purification de l’âme, il est devenu purification du corps mais également acte de résistance: la grève de la faim. D’Alessandra Mussolini aux chauffeurs de taxis de Constantine en passant par Michele d’Auria le médecin des sans-abri, les exemples de personnalités usant de ce moyen de pression ne manquent pas.

En politique, de Tahiti en Italie et à Gaza, il en a également été fait un usage politique en ce mois de mars.

Le jeûne a servi à une manifestation indépendantiste, de soutien aux otages irakiens ou de encore de protestation contre la décision du gouvernement israélien d’évacuer les 21 implantations de la Bande de Gaza… Le jeûne est décidément à la une en cette période de carême.