TECHNOPHILE

…wifi automobile …spam chinois …sony contre blogueur…

Toutes les informations technologiques qui comptent cette semaine. C’est l’hyper-revue de presse de Largeur.com.

Du wifi dans votre moteur

Les constructeurs automobiles ne se laisseront pas dépasser par la vague du wifi. Audi, BMW, Daimler Chrysler, Renault, Volkswagen et Fiat ont obtenu une aide du gouvernement allemand pour développer un système de communication embarqué qui permettra aux voitures de s’échanger des informations entre elles.

Outre ces constructeurs, le projet Network On Wheels réunit en consortium les universités de Mannheim et de Karlsruhe, l’institut Frauenhofer, inventeur du mp3, Siemens et NEC.

Leur ambition est de permettre aux voitures, motos et camions d’établir des liaisons temporaires sur une distance de quelques centaines de mètres pour partager de proche en proche des informations sur l’état de la route, les conditions de trafic et les dangers éventuels.

Le consortium dévoilera fin 2006 un standard technique ouvert, accessible à d’autres constructeurs, à l’image du GSM ou du GPRS.

Votre spam est chinois

Comme le souligne le quotidien Asia Times dans un article fouillé, la Chine est en passe de devenir le nouvel eldorado des spammeurs. Cette industrie, souvent liée au crime organisé, y a trouvé un refuge inexpugnable sur les serveurs de nombreux fournisseurs d’accès.

Jusqu’il y a peu, les spammeurs américains, souvent des informaticiens indépendants, gardaient encore la haute main sur ce business florissant. Ces derniers subissent aujourd’hui une délocalisation du crime imposées par les mafias des pays de l’Est et de Russie qui ont activement misé sur cette activité et qui utilisent l’Empire du Milieu comme retraite.

Propriété de l’Etat, bien décidé à laisser faire, les fournisseurs d’accès chinois ne subissent aucune pression pour mettre un terme à ces pratiques. Le plus important d’entre eux, China Telecom, a engagé une personne pour répondre aux millions de plaintes que provoquent les spams envoyés par ses serveurs. Selon un activiste anti-spam qui a pu le rencontrer, son job consisterait à les envoyer à la poubelle à longueur de journée.

Sony contre un blogueur

Jason Kottke a des journées bien remplies. A coté de son emploi de graphiste, il rédige un des blogs les plus influent d’amérique qui attire des dizaines de milliers de visiteurs depuis sept ans.

Mais Jason pourrait bien y mettre un terme. Après s’être fait très sérieusement remettre à l’ordre par Sony, le blogueur a senti le vent du boulet et considère que sa passion lui fait courir des risques juridiques trop importants.

Jason avait commenté l’incroyable série de succès d’un candidat à l’émission Jeopardy, sorte de Question pour un Champion américain. Le blogueur s’était procuré un extrait audio de la dernière question qui avait finalement fait perdre le vainqueur de 74 séries consécutives et l’avait publié sur son site avant la diffusion de l’émission.

Sony, qui possède les droits de Jeopardy, a piqué la mouche et a envoyé illico une armada d’avocats bronzés sonner à la porte de Jason, justifiant une violation du droit d’auteur. Il a aussitôt retiré l’extrait.

De nombreuses voix se sont élevées contre la décision de Sony en faisant remarquer que le géant n’avait rien intenté contre les journaux qui avaient rendu compte du résultat de l’émission avant la diffusion.

Mais les lois qui protègent les journalistes contre ce genre de démarches, comme le droit de citation, ne sont d’aucune aide pour les blogueurs. Reste à savoir si cette différence de traitement se justifie, et la mésaventure de Jason apporte finalement de l’eau au moulin de ceux qui militent pour une extension de ces protections à la blogosphère.