TECHNOPHILE

…pouvoir des amateurs… Divx superstar… Torvalds contre les brevets…

Toutes les informations technologiques qui comptent cette semaine. C’est l’hyper-revue de presse de Largeur.com.

Le pouvoir des amateurs

Adolescents attardés, monomaniaques ou semi-autistes… La dérision n’est jamais loin lorsque l’on parle d’eux. Ils ont une image déplorable et pourtant, leur apport à la société est considérable. Une étude vient enfin leur rendre grâce et reconnaître l’utilité de leur travail.

Ces amateurs qui développent leur passion à un niveau professionnel ne demandent rien à personne. Ils retirent leur satisfaction de la reconnaissance de leurs pairs.

L’étude note que la satisfaction des employés dans leur travail n’a cessé de baisser depuis les années 90. Des milliers de passionnés ont ainsi trouvé dans une «carrière de l’ombre» une contrepartie à la lassitude de leur emploi.

En astronomie, leur participation est appréciée des scientifiques. En photographie, leur expertise pousse les fabricants à l’excellence. En informatique, le pouvoir de ces «amateurs professionnels», ou «pro-ams», se mesure à celle des plus grandes entreprises.

Divx superstar

Les lecteurs de DVD compatibles avec le format de compression Divx battent des records de vente cette année.

Le Divx est un format utilisé pour alléger le contenu des DVD et le rendre facilement transférable sur internet. Des milliers de films ou de séries TV sont disponibles dans ce format sur des sites comme Suprnova.org ou Lokitorrent.com. Une fois gravé sur un CD, un film en Divx sera alors lu comme un DVD habituel.

La société DivXNetwork, conceptrice de ce format, a publié des chiffres qui prouvent que le téléchargement de vidéo fait dorénavant partie des habitudes courantes pour un très grand nombre d’internautes. Un quart des lecteurs DVD vendus depuis le mois de juillet sont capables de lire des films Divx. Avant Noël, 20 millions de lecteurs Divx seront vendus et pourront lire ces films venu du Net.

Si il existe bien des offres légales de téléchargement de Divx, elles ne représentent qu’une part minime des quelques deux milliards de fichiers disponibles sur internet.

Face à ce ras-de-marée, les producteurs de films ne sont pas encore prêts à miser sérieusement sur ce mode de distribution, malgré la demande du public.

Torvalds contre les brevets

Le projet de directive de l’Union européenne sur les brevets de logiciels soulève une tempête de protestations. Son but, défini selon le modèle américain, est d’étendre la protection des logiciels par la loi sur le droit d’auteur et des brevets.

De nombreux programmeurs se sont rassemblés pour prévenir l’opinion publique des dangers que représente ce coup de vis et dénoncent les lobbies qui cherchent à «étendre leurs monopoles au détriment des logiciels libres et des PME.»

Leurs arguments pourraient sembler un brin idéalistes s’ils n’avaient pas reçu le soutien des trois plus grands noms européens du logiciel libre.

Linus Torvalds, père de Linux, Michael Wedenus, concepteur de la base de donnée MySQL et Rasmus Lerdorf, auteur du langage de programmation PHP, ont qualifié les velléités européenne de «dangeureuses».

Ils reprochent à ce projet de directive de consacrer «la loi du plus fort» et de créer «plus d’injustice que de justice».