France 2 veut bétonner sa tranche 19-20 pour la rentrée. Sans grande surprise. La chaîne publique devra choisir entre les concepts de Christophe Dechavanne et de Thierry Ardisson pour concurrencer TF1.
Pour les grandes chaînes françaises, la réussite d’une soirée TV se détermine entre 19 et 20 heures, lorsque le téléspectateur allume son poste en rentrant du travail. Une fois accroché, il reste généralement sur le même canal pour le journal – et le tunnel de pub qui le précède -, voire pour l’ensemble du programme de la soirée.
L’offre doit donc être aussi alléchante que possible et cette tranche horaire, baptisée «access prime-time», cause bien des soucis aux directeurs d’antenne. France 2, qui tient à ne pas rater sa rentrée, prend le temps de choisir l’émission qui séduira les foules. Thierry Ardisson et Christophe Dechavanne sont sur le coup, chacun ayant proposé son concept
Le 19-20 n’a jamais été la spécialité de France 2. Après le «Studio Gabriel» de Michel Drucker – dont le succès tardif est resté mitigé -, la chaîne propose désormais «Qui est qui», un jeu animé par Marie-Ange Nardy où les participants doivent découvrir le métier des invités, ce qui laisse une belle place aux clichés: le boucher a forcément de grandes mains, le prof des lunettes, etc.
«Qui est qui» ne rapporte que 16% à 20% de parts d’audience à la chaîne publique, pendant que le «Bigdil» de Lagaf’ fait un tabac sur la Une. Conséquence peut-être logique, le 20 heures de TF1, présenté par Patrick Poivre d’Arvor, attire bien plus de téléspectateurs que le téléjournal de France 2, lequel ne décolle pas malgré les refontes, les révolutions de palais et l’arrivée de Claude Sérillon il y a un an.
En «access prime-time», il n’est cependant pas impératif de surenchérir dans la médiocrité ou le comique de bas étage pour attirer un large public: France 3, avec son sobre 19-20 d’infos régionales et de magazines, réunit un plus grand nombre de téléspectateurs que les autres chaînes.
L’«access prime-time» constitue l’une des priorités de France 2 depuis l’arrivée de la nouvelle directrice de la chaîne, Michelle Cotta, peu avant l’été. Un appel d’offres a été lancé. Deux pros, qui savent ce que signifie la course à l’audimat, ont donc relevé le défi: Thierry Ardisson et Christophe Dechavanne. Leurs projets respectifs sont actuellement en concurrence et devraient être départagés dans moins de quinze jours.
France 2 réussira-t-elle à concilier impératifs d’audience et exigences de service public? Saura-t-elle se démarquer de TF1? On peut en douter.
Le projet de Thierry Ardisson, encore au stade d’esquisse, pourrait s’appeler «Vous êtes ici chez vous». Ardisson en serait le producteur et le réalisateur, mais l’émission serait présentée par Jean-Luc Reichmann. Il s’agirait d’un talk-show au cours duquel les téléspectateurs questionneraient l’invité. Une maquette sera présentée à la direction de la chaîne dans quelques jours.
Dechavanne compte lui aussi inviter des spectateurs dans son émission. On n’en sait pas plus pour l’instant.
Ainsi, après les jeux et les variétés, la tendance semble être aux magazines de rencontre où un échantillon du public apparaît à l’écran pour un quart d’heure de célébrité. Rien de vraiment neuf. La sacro-sainte proximité reste de mise et les animateurs inoxydables des années 80 n’ont toujours pas été remplacés. Nagui apparaîtra d’ailleurs sur Canal Plus dès cet automne, dans la même tranche horaire.
——-
Sylvie Tanette est journaliste free-lance à Paris. Elle travaille pour plusieurs quotidiens français et suisses.