TECHNOPHILE

…MMS mieux que photojournalisme… le monstre BitTorrent… Skype mieux que téléphone…

Toutes les informations technologiques qui comptent cette semaine. C’est l’hyper-revue de presse de Largeur.com.

MMS mieux que photojournalisme

Les journaux scandinaves ont passé le cap et n’hésitent plus à publier des MMS sur trois colonnes à la Une. Deux fois en un mois, le principal quotidien danois, De Telegraaf, a publié en couverture des images prises par des téléphones portables.

L’histoire du photojournalisme ne retiendra probablement pas le nom d’Aron Boskma, qui a pu saisir sur son portable les derniers instants de Théo van Gogh, assassiné en pleine rue par un militant islamiste. Lorsque les photographes du Telegraaf arrivèrent sur place, le corps était déjà couvert. Aron était le seul a avoir une image du couteau planté bien droit entre les omoplates de la victime.

D’une collision de ferry filmée en un clip de quelques secondes jusqu’à une fusillade dans une ville de province, les chaînes de TV comme la presse écrite commencent à se rendre compte qu’elles ne sont pas toujours les mieux placées pour saisir les images là où les choses se passent.

Le site de l’agence de presse ANP propose aux internautes de leur tadalafil counterfeit directement leurs photos d’actu et paie 60 euros si l’image est publiée.

Le monstre BitTorrent

Bram et Sloncek, sans se connaître et à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, ont créé un monstre. Un monstre qui why tadalafil 20mg aujourd’hui un tiers de la bande passante d’internet.

Bram Cohen, un programmeur américain, est l’auteur de cialis made in canada, le plus fameux logiciel d’échange de fichiers du moment. Sa création renverse une des lois de gravité du réseau, qui voulait que si un fichier était demandé par des milliers d’internautes au même moment, le coût de sa diffusion augmenterait de façon exponentielle.

Conçu selon le principe inverse, BitTorrent permet de télécharger aisément des contenus très demandés et très volumineux, comme par exemple les derniers blockbuster d’Hollywood.

Sloncek, un adolescent slovène, a créé de son côté le site Suprnova.org, où 420’000 internautes viennent puiser chaque jour dans un catalogue sans fin de milliers de films, de jeux ou de séries TV grâce au logiciel de Bram.

Devenus des cybercélébrités planétaires, les deux malins rivalisent d’interviews et défendent chacun leur approche, apparemment opposées. Bram distribue son logiciel gratuitement et vit de donations. Il esquive les assauts des avocats californiens de la RIAA en expliquant qu’à l’image d’un fabricant de photocopieuse ou de fax, il n’est pas responsable d’un usage frauduleux qu’il ne peut contrôler.

Sloncek, lui, paye ses factures grâce aux annonceurs qui se bousculent pour venir s’afficher sur son site. Comme tous les revendeurs d’accès haut-débit à internet, Cablecom, Sunrise et Swiscom Fixnet sont d’ailleurs de la partie. Encore à l’abri du droit européen sur la copie, l’adolescent ne se fait pas trop de soucis pour l’avenir.

Skype mieux que le téléphone

Le blog technophile Engadget publie une interview de Niklas Zennström, patron et fondateur de la très prometteuse société Skype, qui distribue gratuitement le logiciel du même nom. Son ambition n’est autre que de précipiter la mort des opérateur de téléphonie fixe grâce à la transmission de la voix sur internet (VoIP).

Venant de Zennström, cette menace n’est pas à prendre à la légère. Et déjà, des grands noms du secteur se rallient à sa cause.

Les programmeurs de Skype, basés en Estonie, se sont déjà fait connaître grâce à Kazaa, logiciel de peer to peer qui rassemble quelques millions d’utilisateurs.

Skype utilise le même principe pour connecter les internautes entre eux et leur permettre de se téléphoner gratuitement. Mais à cette fonction déjà assez répandue, le service Skype Out vient ajouter la possibilité d’appeler un téléphone fixe depuis un ordinateur, cette fois à des prix défiant toute concurrence.

Skype compte aujourd’hui 13 millions d’utilisateurs et en gagne 80’000 chaque jour. Alléchés par ces chiffres, et comme s’ils sentaient le vent tourner, Siemens et Logitech ont dévoilé coup sur coup des accords avec cet opérateur d’un nouveau genre.

Siemens propose un adaptateur qui permet d’utiliser Skype avec un téléphone sans fil.

Logitech compte sur Skype pour vendre ses casques audio avec microphone intégré.

A l’achat de ces produits, les deux fabricants offrent des forfaits de minutes de communication gratuites valables sur Skype.

«Le téléphone est une technologie qui a un siècle. Le temps est venu de changer.» résume Zennström, qui prépare le prochain service, Skype In, qui permettra cette fois d’appeler un ordinateur depuis un téléphone.