La régie zurichoise innove sur la fenêtre romande de M6. Elle lancera à l’automne une nouvelle série publicitaire destinée aux jeunes.
Après des décennies de monopole public, le marché suisse de la pub TV poursuit sa mutation. Une fois de plus, c’est la régie zurichoise IP Multimedia qui innove avec un nouveau format. Après le lancement ce printemps de la chaîne musicale TVM3, dont elle commercialise les espaces, la voilà qui prépare une nouvelle série publicitaire; les Romands la découvriront dès le 4 septembre chaque samedi sur M6.
«Il s’agit d’un film de 3 minutes qui passera à 18 h 15, entre une série américaine et Caméra Café, explique Christian Hager, responsable de M6 auprès de la régie zurichoise. Il vise la clientèle jeune que la chaîne fédère à cette heure d’écoute.»
Cette nouvelle série publicitaire sera également diffusée pendant la semaine sur TVM3. Pour l’annonceur, il s’agira donc d’une sorte de duo-pack, dans la mesure où les deux chaînes s’adressent au même auditoire jeune. La production des six épisodes sera assurée par l’équipe de TVM3.
Cela fait deux ans que la régie IP Multimedia commercialise les fenêtres publicitaires suisses sur M6, au grand désespoir de la TSR. La chaîne romande a d’ailleurs porté plainte en novembre dernier pour «concurrence déloyale et violation des droits d’auteur exclusifs».
«La plainte est toujours en cours au Tribunal de Fribourg», dit Isabelle Borel, au Secrétariat général de la TSR.
La régie IP Multimedia n’a pas attendu la décision du tribunal pour aller démarcher les annonceurs. En 2003, elle a vendu pour 6 millions de publicité sur les fenêtres suisses de la chaîne française. Un montant qui sera «très probablement dépassé cette année», estime Christian Hager, mais qui reste une fraction de ce qu’empoche la TSR (90 millions) sur le petit marché publicitaire télévisé romand.
La nouvelle offre d’IP Multimedia souffre cependant de la politique protectionniste des câblo-opérateurs lausannois et genevois qui, pour défendre leurs intérêts dans les chaînes locales qu’ils possèdent, ont choisi de ne pas diffuser le décrochage suisse de M6. «Les opérateurs lausannois et genevois nous privent de l’accès à 200’000 foyers avec, comme argument, celui de protéger les chaînes locales, poursuit Christian Hager. Mais nous pensons que notre offre ne les défavorise pas car elle touche d’autres annonceurs.»
IP Multimedia a réalisé un chiffre d’affaires de 100 millions en 2003 dans la vente de publicité sur les fenêtres suisses de radio (NRJ) et de télévision (RTL, MTV, M6, etc.). La régie appartient au groupe Goldbach Media, fondé par le magnat de la distribution suisse Beat Curti (groupe Bon Appetit). La firme Goldbach Media est aussi présente dans la vente de publicité sur internet depuis le rachat de la régie AdLink (Yahoo, MSN) au début de l’année.
——-
Une version de cet article a été publiée dans L’Hebdo du 29 juillet 2004.
