GLOCAL

Il concourt pour le titre de meilleur jeune bijoutier mondial

Matthieu Brun est bijoutier et va représenter la Suisse aux WorldSkills 2024, un championnat international des métiers qui se déroule à Lyon en septembre. Cela fait un an qu’il s’entraîne pour ce concours.

Une broche à réaliser en vingt-deux heures. C’est, pour le moment, les seules informations que possède Matthieu Brun concernant l’épreuve qu’il va devoir passer. Ce bijoutier genevois de 22 ans s’apprête à participer aux WorldSkills 2024, la plus grande compétition internationale des métiers. Dédiée aux jeunes, elle se déroulera à Lyon en septembre. Dans la catégorie bijouterie-joaillerie, ils et elles sont 17 à concourir pour le titre de champion du monde des jeunes bijoutiers. Matthieu Brun a toujours été attiré par ce qui brille, notamment par les pierres précieuses. Dans son enfance, il s’est passionné pour la collection de pierres de sa grand-mère, composée d’améthystes, de quartz rose ou encore d’agate. «Elle les gardait dans des coupes et m’apprenait les noms de ces minéraux», explique-t-il.

Arrivé à la fin de sa scolarité obligatoire, c’est tout naturellement que Matthieu Brun se tourne vers un apprentissage de bijoutier. Il sera formé chez Chopard, à Meyrin. Pendant son CFC, il remporte le Championnat suisse de bijouterie, un concours dédié aux apprentis. Après avoir obtenu sa maturité professionnelle, il est contacté par Ludovic Lesemann, un bijoutier indépendant, qui lui propose de le coacher en vue des WorldSkills. «Je ne m’y attendais pas, mais j’ai accepté.»

S’ensuit une année d’entraînement intensif, à raison d’un jour par semaine, consacré aux différentes techniques de bijouterie. «Pour me préparer, j’ai réalisé des pièces des championnats précédents. Le tout dans un temps limité. Ce n’est pas facile de rester concentré tout en travaillant rapidement.»

Dans son métier, Matthieu Brun apprécie la précision et la minutie, mais aussi innover en employant des matériaux non conventionnels. «J’aime créer de nouvelles pièces avec du titane que l’on peut colorer de différentes façons, du carbone ou du bois. Et c’est toujours gratifiant de voir portés les bijoux que j’ai réalisés.» Même si le Genevois aspire à remporter une médaille, il participe aux WorldSkills avant tout pour l’expérience humaine. «Mon objectif est de vivre un moment unique. Je vais rencontrer de nouvelles personnes et en apprendre davantage sur mon métier. Tout cela s’avère enrichissant. Et bien sûr, j’espère obtenir le meilleur résultat possible.» Après le concours, Matthieu Brun continuera de travailler au sein de l’atelier de bijouterie Arts Fusion, mais envisage de partir à la découverte du monde et d’étudier une nouvelle langue. Sans doute l’allemand.

_______

Où le rencontrer:

Musée d’art et d’histoire: «J’adore l’art, la peinture. Particulièrement une toile de Pierre-Louis De la Rive illustrant le Mont-Blanc au coucher du soleil.»

Café Remor: «Mon café préféré, avec sa terrasse à la parisienne, sa décoration intérieure et surtout ses milkshakes.»

Promenade au bord de l’Aire: «Je me balade au bord de cette rivière depuis que je suis tout petit. C’est un endroit idéal pour se détendre et faire des pique-niques entre amis.»

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans la Tribune de Genève.