Noemie Dick, spécialiste en durabilité pour la Ville de Fribourg, a cofondé «Le Guidon», un magasin de vélos, en étant attentive à l’impact environnemental et social du commerce.
Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans le magazine L’Environnement. Abonnez vous gratuitement ici.
_______
«J’avais besoin de trouver une voie en accord avec mes valeurs. Après un CFC d’employée de commerce et diverses formations continues, j’ai eu envie d’inscrire mon activité professionnelle dans le lien entre l’humain et la nature. Je me suis donc inscrite à une formation de cheffe de projet en nature et environnement en vue d’obtenir le brevet fédéral.
Mon intérêt pour la nature vient aussi de mon enfance. J’habitais en vieille ville de Fribourg. Ce quartier est particulier, car c’est un village bâti dans la pierre. Les falaises, qui font office de frontières naturelles, me fascinaient.
Mon activité principale, spécialiste en durabilité pour la ville de Fribourg, que j’exerce depuis 2022, me permet d’être reliée à la nature à travers mes diverses activités quotidiennes. Mais durant le confinement, j’ai eu l’opportunité de reprendre l’ancienne boutique familiale en vieille ville de Fribourg, en plus de mon emploi actuel. Avec mon compagnon, qui possède un diplôme de mécanicien sur moto et cycle, nous avons choisi d’ouvrir un magasin de vélos. Ce projet me permettait de concrétiser mes idées politiques et donc de faire le lien entre la théorie et la pratique. L’aventure «Le Guidon», le nom que nous avons choisi pour la boutique, a commencé ainsi.
Au départ, l’activité se concentrait sur la réparation de vélos, mais rapidement nous avons aussi proposé de la vente pour répondre à la demande de notre clientèle. Car de nombreuses personnes souhaitaient abandonner leur voiture au profit d’un vélo cargo, par exemple. Nous avons imaginé un concept au plus proche de nos valeurs : monter une activité proche de l’économie locale, offrir un service de proximité et être attentifs à l’impact environnemental et social de nos démarches.
Il m’importait aussi de partager mes expériences de cyclisme avec notre clientèle et les personnes du quartier. Nous avons mis en place des sorties nature à vélo, proposant notamment de visiter Fribourg sous l’angle de la durabilité. Les circuits partent à la découverte d’un quartier renaturé ou d’un espace dédié à la mobilité douce, par exemple. Nous passons devant des magasins de vente en vrac, de seconde main ou d’invendus alimentaires. L’idée est de montrer les différentes initiatives qui émergent pour une économie plus sobre dans une ville en pleine transition. Grâce à mon poste de spécialiste en durabilité à la Ville de Fribourg, je connais la plupart des initiatives locales qui œuvrent dans ce sens. Cela me tient à cœur de les partager.
Dans le cadre de mes activités pour la Ville de Fribourg, mon objectif est d’apporter plus de durabilité au sein de l’administration mais aussi pour la population. Avec mon équipe, nous avons mis en place de la formation continue dans le domaine de la durabilité, nous encourageons aussi les partenariats entre la Ville et les acteurs associatifs, économiques et académiques. Des indicateurs ont également été définis pour mesurer la durabilité de la ville de Fribourg. Pour cela, ce sont des éléments tels que les espèces d’oiseaux nicheurs, l’accès aux transports publics ou encore le gaspillage alimentaire dans les ménages qui sont mesurés.
Du côté du magasin de vélos, «Le Guidon» va bientôt déménager. Nous avons besoin d’un espace plus grand, afin de continuer à répondre aux attentes de notre clientèle et garantir un service de qualité. Même si nous allons quitter la vieille ville de Fribourg, notre philosophie reste identique: favoriser le lien social et proposer des services respectueux de l’environnement.»
_______
Noemie Dick
Née en 1992 à Fribourg, elle a d’abord réalisé un CFC d’employée de commerce. Après diverses formations, elle se forme en tant que cheffe de projets nature et environnement pour le brevet fédéral. Depuis 2016, elle s’engage au sein de l’association AdO qui réalise de la prévention auprès de la population lors de situations à risque notamment liées à la consommation de substances en milieu festif, mais aussi au sujet de la santé sexuelle ou encore du harcèlement. Elle organise également un camp jeunesse et sport de cyclisme, en parallèle de son activité de spécialiste en durabilité à la Ville de Fribourg et du magasin de vélo qu’elle gère.