tadalafil buy uk

Ils développent des levures de bière 100% genevoises

Yannick Barth et Corentin Descombes ont fondé BioProspect. La start-up se spécialise dans le développement de levures, champignons et bactéries pour le secteur des biotechnologies.

«Notre spécialité est la bioprospection: la collecte et l’étude des micro-organismes indigènes dans le but de mettre au point des biotechnologies.» Yannick Barth, 33 ans, et Corentin Descombes, 30 ans, ont lancé BioProspect en 2023. Leur travail s’axe autour de deux domaines: l’alimentation via la préparation de boissons fermentées, et l’agronomie avec le développement d’insecticides et d’engrais biologiques. «Nous avons choisi de nous concentrer d’abord sur les levures de bière, la Suisse ayant la plus forte densité de brasseries artisanales au monde.»

Les deux Genevois sont ainsi proches de l’Association des brasseries indépendantes genevoises (ABIG). «Aujourd’hui, on peut faire une bière avec du malt genevois, et on commence à trouver du houblon suisse, il ne manque que la levure. C’est elle qui produit les arômes, l’alcool et la gazéification. Son rôle est primordial.»

Les deux entrepreneurs sont amis de longue date. Après un diplôme d’horticulture au Centre de formation professionnelle de Lullier, à Jussy, ils ont obtenu leur titre d’ingénieur agronome à l’Hepia, où BioProspect est hébergée. «C’est lors de notre bachelor que nous avons commencé à nous intéresser à la bioprospection.» Yannick, passionné par le brassage de bière, cherchait des levures naturellement présentes dans l’environnement genevois. Corentin, qui est aussi apiculteur, s’est quant à lui penché sur un acarien dévastant les ruches et sur l’utilisation de champignons entomophages pour s’en débarrasser.

Après dix-huit mois de suivi du projet dans l’incubateur Pulse, qui leur a valu de remporter un prix de 20’000 francs, les deux entrepreneurs sont désormais soutenus par trois investisseurs: le Cercle des agriculteurs et son ancien directeur John Schmalz, ainsi que François Lefort, leur professeur de l’Hepia et mentor du projet.

Yannick et Corentin collaborent actuellement avec GreenCell, une entreprise française, pour la production de levures lyophilisées qui devraient être commercialisées à la fin de l’année. «Nous avons sélectionné trois levures ayant un profil différent produisant différents types de bières.» BioProspect travaille aussi à d’autres levures et lacto-ferments pour des boissons fermentées comme le kombucha, l’hydromel ou le vin. «Travailler sur l’alimentation constitue une première étape intéressante. Les brasseurs et les amateurs sont intéressés, ce qui nous permettra d’avoir les fonds nécessaires au développement d’autres projets plus onéreux en termes de R&D, comme les insecticides et les engrais biologiques.»

Où les rencontrer:

La Cave Microbrasserie: «Yannick passe la plus grande partie de son temps en dehors de l’école dans cette brasserie artisanale qu’il a cofondée avec trois amis d’enfance à Chêne-Bougeries.»

La Jonquille: «En face du Palladium, c’est un des meilleurs bars pour les amateurs de bières. On y trouve une sélection très diversifiée et de qualité.»

L’Écurie: «À l’Ilôt 13, c’est un lieu que nous affectionnons particulièrement pour son ambiance et ses super concerts.»

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans la Tribune de Genève.