tadalafil citrate liquid dosage

Passionnés par le microbiote, ils lancent leurs boissons fermentées

Les deux chercheurs Nicolas Suarez Zamorano et Vincent Berweiler ont fondé Ferment Isko, une marque de boissons fermentées locales et durables.

«Isko est un projet de boisson né dans les coulisses de la recherche, de notre passion commune pour le microbiote intestinal», expliquent Nicolas Suarez Zamorano et Vincent Berweiler. Les deux jeunes trentenaires se sont rencontrés dans un laboratoire de biologie de l’Université de Genève et ont converti leur intérêt scientifique en entreprise. Avec leur nouvelle associée, Silvia Pequerul, ils vendent une gamme de boissons fermentées composée de quatre parfums de kéfir, d’un jun et d’une ginger beer. Chaque boisson démarre avec un SCOBY – une culture de bactéries et de levures – qui se nourrit d’une préparation liquide et produit une gazéification. Dans le jun – un parent du kombucha –, on utilise par exemple du thé vert et du miel. Pour leurs kéfirs, ils ont choisi du verjus genevois, le jus du raisin avant maturation. «Traditionnellement, le kéfir, aussi appelé kéfir d’eau, est préparé avec une base de figue et de citron, mais nous voulions trouver une alternative locale et durable.» Aujourd’hui, les boissons pétillantes de Nicolas et Vincent peuvent être achetées en ligne ou dans une vingtaine de commerces à Genève et dans le canton de Vaud, notamment dans le réseau des épiceries Kiss The Ground.

Depuis les années 2000, le rôle du microbiote intestinal a beaucoup été étudié: immunité, métabolisme, troubles mentaux, stress, addiction, etc. «On sait que notre alimentation et notre style de vie ont un impact sur cet ensemble de micro-organismes, qu’une vie sédentaire et une alimentation transformée tendent à l’appauvrir.» C’est pour aider les gens à maintenir un microbiote intestinal sain que Nicolas et Vincent ont voulu lancer Isko en 2022. «Il n’est pas facile de diversifier son alimentation, et de changer de mode de vie, alors nous pensons que les boissons fermentées peuvent être un bon soutien. Nous ne proposons pas une boisson miracle, mais simplement une boisson saine, avec très peu de sucre, produite localement et durablement.»

Après plusieurs tests de fermentation, ils font leurs premières ventes en septembre 2022. Depuis, Isko a déjà vendu plus de 10’000 bouteilles. Pour continuer à se développer et grâce à un prêt de 50’000 francs octroyé par la Fondetec, le trio s’est installé dans ses propres locaux aux Grottes. À terme, Isko aimerait s’orienter vers la nutrition personnalisée. «L’idée serait d’analyser le microbiote d’une personne pour lui proposer une boisson fermentée sur mesure. Mais cela nécessite une phase de recherche importante et coûteuse. Pour cela, nous pensons lancer une campagne de financement participatif.»

Où les rencontrer:

Le Far: «Aux Augustins, cette nouvelle buvette est un lieu à découvrir. Elle cultive une très bonne ambiance qui égaie le quartier.»

Marché de Carouge: «Nous aimons beaucoup aller visiter ce marché le jeudi soir. C’est un bel endroit pour profiter du cadre du Vieux Carouge.»

Les Jardins de la Jonction: «Un lieu unique, voué à devenir un parc, et où se passent déjà beaucoup d’activités intéressantes. Un lieu à découvrir avec ses enfants.»

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans la Tribune de Genève.