LATITUDES

Malcolm développe une solution de climatisation durable

Malcolm Onifadé développe Refreshing Unit, un système de climatisation lowtech et durable, utilisant l’eau de pluie. En 2023, il recevait 10’000 francs du concours IDDEA.

«La solution que je développe, Refreshing Unit (R.Unit), veut fournir un accès à la fraîcheur sans compromis écologique, architectural ou économique», explique Malcolm Onifadé. Le jeune architecte de 29 ans propose un système s’appuyant sur l’eau de pluie. «En Suisse, la chaleur est un phénomène relativement nouveau, auquel nous ne sommes pas adaptés. Nous devons faire face à des vagues de chaleur successives et à des orages intenses dont les pluies sont parfois dévastatrices. R.Unit est une solution qui combine ces deux événements météorologiques.» Il a déjà développé du mobilier urbain pour les communes de Genève ou d’Onex.

«L’été dernier, dans le cadre du projet «De parc en parc», j’ai notamment installé un prototype à la sortie du souterrain de la gare, côté rue du Mont-Blanc.» Le système autonome est composé d’un réservoir d’eau de pluie, de parois ajourées où ruisselle l’eau, et d’un panneau solaire pour des appareils de mesure. «L’effet ressenti par les utilisateurs est celui d’une brise rafraîchissante, similaire à celle ressentie au bord d’un lac ou en forêt.»

Formé entre l’École d’architecture de Versailles et à l’EPFL, il s’intéresse à la question du rafraîchissement lors d’un échange à Munich. «C’était ans le cadre d’un cours de Diébédo Francis Kéré – un «Prix Nobel» de l’architecture, originaire du Burkina Faso. Nous devions imaginer un lieu communautaire de rassemblement, qui soit aussi un service énergétique.» Malcolm Onifadé réfléchit alors à un lieu qui rafraîchit. Il effectue des recherches théoriques sur d’anciens systèmes originaires notamment d’Iran et d’Égypte, qui utilisaient de l’eau pour rafraîchir le bâti. «Je travaille maintenant à l’application de cette technique à des bâtiments entiers et je suis en discussion avec des partenaires pour que les premiers tests grandeur nature puissent démarrer en 2025.» Sa solution prend la forme de panneaux installés sur la façade, récupérant l’eau de pluie et communiquant avec le réseau de chauffage pour évacuer la chaleur vers l’extérieur. «Cette solution est peu énergivore et n’utilise aucun des gaz fluorés parfois présents dans d’autres climatisations.»

Aujourd’hui, avec une personne chargée de la stratégie commerciale et des partenariats, le projet continue à croître dans le giron de l’EPFL. À l’automne 2023, il arrivait deuxième au concours IDDEA, et remportait un prix de 10’000 francs, doté par la Fédération des entreprises romandes de Genève. «Nous voulons nous établir en entreprise, mais cela reste difficile de convaincre le secteur immobilier de l’importance d’investir; ce genre de prix valorise notre projet. Je suis en discussion pour avoir d’autres bourses et nous mettons en place des partenariats pour tester notre solution, je suis confiant pour la suite!»

Où le rencontrer:

Disc-à-Brac: «Un disquaire lausannois où je trouve souvent des pépites. J’y vais dès que j’ai du temps libre.»

À la pointe: «J’attends avec impatience la réouverture saisonnière de la buvette de la pointe de la Jonction. C’est un des mes endroits favoris à Genève.»

Les Bains Payes: «Les Bains Payes, situés à Vevey, sont un lieu formidable, avec une vue magnifique sur le Léman.»