La biotech Amal Therapeutics développe un vaccin thérapeutique qui agit sur les cellules tumorales.
Les vaccins sont bien connus comme moyen de prévention, mais ils peuvent aussi être utilisés pour la guérison. L’objectif de ces vaccins thérapeutiques, proches de l’immunothérapie, est de stimuler le système immunitaire pour lui apprendre à reconnaître et à éliminer les cellules responsables de la maladie, ici, les cellules tumorales. L’innovation de la start-up genevoise Amal Therapeutics: une plateforme vaccinale brevetée qui a permis à la fondatrice Madiha Derouazi et à l’immunologue Élodie Belnoue de recevoir le Prix de l’inventeur européen en 2022.
Par «plateforme vaccinale», on désigne une stratégie vaccinale adaptable à plusieurs maladies, en l’occurrence différents types de cancer. Baptisée Kisima, cette plateforme se présente comme une protéine composée de trois éléments: un peptide permettant au vaccin de pénétrer les cellules responsables du déclenchement des réponses immunitaires, un autre qui joue le rôle d’adjuvant, et enfin un module portant plusieurs antigènes similaires à ceux des cellules tumorales à cibler. La plateforme permet donc de développer des vaccins thérapeutiques puissants et polyvalents contre le cancer, une nouveauté.
Kisima se distingue des générations précédentes par la stimulation de deux types de lymphocytes, actifs dans les réactions immunitaires. «Les lymphocytes dits ‹aidants› soutiennent les lymphocytes ‹tueurs› dans la reconnaissance et l’élimination des cellules tumorales, explique l’immunologue Élodie Belnoue. Les lymphocytes ‹aidants› jouent aussi un rôle important pour la mémoire immunitaire.» Spin-off de l’Université de Genève et des HUG, Amal Therapeutics, fondée en 2012, a été rachetée en 2019 par le groupe allemand Boehringer Ingelheim. La start-up conduit actuellement des essais cliniques auprès de personnes atteintes de cancers colorectaux.
_______
Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans In Vivo magazine (no 27).
Pour vous abonner à In Vivo au prix de seulement CHF 20.- (dès 20 euros) pour 6 numéros, rendez-vous sur invivomagazine.com.