LATITUDES

Une ville qui joue le jeu

Les Lausannoises et Lausannois aiment s’amuser et ne s’en privent pas: partout dans la ville, places et terrains de jeux, escape rooms ou salles de loisirs invitent petits et grands à prendre le temps de jouer et de rire.

«Jouer, c’est être totalement ici et maintenant, sortir des projections et des attentes pour cueillir le réel, nous éveiller, aiguiser notre sens de la création et de la convivialité.» Le philosophe Alexandre Jollien, auteur du best-seller Éloge de la faiblesse, aime aussi faire l’éloge de la force et des beautés du jeu. De par sa topographie et la diversité de ses quartiers et de sa population, Lausanne, sa ville d’adoption, ne manque ni de prétextes ni de lieux pour s’amuser entre amis, en famille ou seul. Ce Dossier vous invite à découvrir quelques adresses.

À Lausanne, le jeu est présent sous toutes ses formes et pour toutes les générations. Il a même son propre festival, Lausanne joue, dont la 8e édition aura lieu en février 2024 au Casino de Montbenon. Des escape rooms aux magasins spécialisés, des jeux de rôle aux clubs proposant des initiations à diverses activités, en passant par le centre de l’EPFL où sont conçus des jeux vidéo, le jeu se vit, se réinvente et se métamorphose : Lausanne est définitivement ludique. Ce n’est pas un hasard si elle est la seule ville suisse à compter une équipe (et même deux !) de laser game de compétition. Ou si elle abrite le siège de la Fédération internationale des échecs. Pas un hasard non plus si elle est, depuis plus de dix ans, labellisée «Commune amie des enfants» : on y trouve pas moins d’une centaine de places de jeux et d’autres sont déjà en développement.

_______

Lausanne, pionnière romande des escape rooms

En 2015, The Door, à cinq minutes de la Cathédrale, fut la première escape room de Suisse romande. Dans des décors grandeur nature, conçus et fabriqués par un expert diplômé en cinéma, on s’y mesure à trois scénarios. L’un d’eux, baptisé 300 m sous le Léman, invite à «percer le mystère le mieux gardé» du lac ! Les participants se retrouvent pris au piège de l’épave d’un sous-marin échoué au fond du lac depuis une mission scientifique d’envergure menée, selon ce scénario fictif, en 1864.

À la rue de Genève, chez Evade Game, on peut mêler escape game, jeux de piste et réalité augmentée au cours d’aventures palpitantes se déroulant, à choix, en intérieur ou en extérieur. Evade Game propose également des escape games à distance, à jouer par visioconférence.

À côté de Lausanne, à Renens, les amateurs de cette manière de jouer en immersion trouveront le plus grand centre de Suisse romande en la matière : Try to escape. Dans cet antre, ils peuvent rivaliser d’ingéniosité pour s’échapper en soixante minutes chrono de l’une des neuf salles exclusives, à réserver en groupe. Treize scénarios sont disponibles, dont quatre ont été pensés pour les enfants. Tous font la part belle aux univers proches du thriller, du fantastique, des films d’horreur, de catastrophe ou d’aventure

_______

Des boutiques ludiques

Où acheter des jeux de qualité et originaux à Lausanne ? La Marelle se revendique «le pays où tous les jeux sont beaux» et, à peine franchi le seuil, on comprend pourquoi ! Depuis 1984, le propriétaire y propose une sélection pointue de jouets de qualité, souvent en bois et intemporels. Au Paradis du Jeu, à la rue du Midi, ce sont les jeux de société, de cartes et de plateau qui sont rois. Le magasin compte plus de 2000 références et organise des soirées jeux gratuites, à la place de la Gare, les vendredis.

Autre incontournable, le magasin Franz Carl Weber, à la Palud, où l’on trouve un vaste choix de jeux de société, de construction, de puzzles et de doudous. Les enfants adorent ce magasin aussi pour son grand toboggan «chenille» reliant le 2e étage au 1er.

L’enseigne Jouets Davidson vend depuis 1985 des jeux et jouets pour tout âge, comme le montre d’emblée sa belle vitrine, disposée sur deux niveaux pour pouvoir être admirée aussi des plus petits. En poussant la porte, on découvre avec surprise que l’espace s’étend sur trois étages richement fournis, valant au lieu le surnom de «Caverne d’Ali Baba».

Notons aussi qu’au pied de la Cathédrale, Vivishop fait référence depuis plus de cinquante ans pour les jouets originaux et pédagogiques destinés aux enfants âgés de 6 mois à 10 ans. Jeux de société, de cartes ou de rôle sont à l’honneur chez Mighty Games. La Guilde s’est, elle, spécialisée depuis 1999 dans les jeux de figurines et le jeu de cartes Magic: L’assemblée.

Dans la peau d’un autre

Cette manière de jouer en endossant le rôle d’un personnage réel ou imaginaire dans un environnement fictif est représentée depuis 1997 par Space Fridge. Cette association propose plusieurs fois par mois des après-midis ou soirées dédiés à un jeu spécifique.

«Du côté de l’EPFL, depuis dix ans, JDR Poly organise aussi régulièrement des soirées d’initiation très appréciées et ouvertes à tous», rappelle Yannick Schaufelberger, membre du comité de cette association estudiantine. Les « week-ends rôlistiques » sont leurs autres événements phares. Ils sont l’occasion de se retrouver pendant quatre jours pour des jeux de plateau, de cartes et de rôle.

Autre moment annuel fort pour les passionnés ou les simples curieux : la convention Orc’idée. Organisée à l’EPFL, elle permet de s’immerger pendant deux jours dans le jeu de rôle.

Dans un genre similaire lui aussi immersif, citons les soirées Meurtres et Mystères. Organisés dans des restaurants, hôtels, châteaux ou même à bord d’un bateau de la CGN ou d’un wagon Belle Époque du train Montreux-Oberland bernois (MOB), ces dîners-spectacles invitent les convives à enquêter sur un meurtre lors d’une intrigue que des comédiens interprètent au milieu d’eux.

Dédiée à la promotion de la culture japonaise, la Convention Japan Impact à l’EPFL réunit, quant à elle, chaque année en février, une foule d’amateurs de cosplay (incarnation, en costume, d’un personnage de fiction) et de jeux vidéo. En raison des travaux de rénovation du 2m2c Montreux Music & Convention Centre qui l’abritait depuis dix ans, Polymanga sera de retour l’année prochaine à Lausanne, qui l’avait vu naître en 2005. La manifestation consacrée aux jeux vidéo, à la culture pop et aux mangas, se tiendra ainsi au Palais de Beaulieu du 29 mars au 1er avril 2024.

_______

Gaming tous azimuts

«À Lausanne, la scène du jeu vidéo est très dynamique !» se réjouit la Lausannoise Nastasia Civitillo, conseillère psy en e-sport et coprésentatrice de WhispHer, chaîne d’e-sport diffusée sur le réseau Twitch. La gameuse fut semi-pro au Lausanne Esports. Ce club demeure l’un des meilleurs de Suisse avec plusieurs titres nationaux à son actif. «Il dispose d’une gaming room flambant neuve au chemin du Trabandan. L’hôtel Bellerive propose lui aussi depuis peu une gaming room ouverte au public.»

Chez 42 Lausanne, école de développeurs gratuite en «peer-to-peer learning», on trouve également une structure e-sport. Le jeu vidéo à Lausanne, c’est aussi le festival FestiGames, dont la première édition a réuni plus de 250 gamers en 2022 au stade de la Tuilière. «Sans oublier le Game Lab, groupe d’étude sur le jeu vidéo de l’UNIL et de l’EPFL, qui analyse sous un angle académique cette industrie pesant désormais plus lourd que celle du cinéma», ajoute Nastasia Civitillo.

À l’EPFL toujours, au Musée Bolo, voué à la sauvegarde du matériel informatique, on peut admirer une belle collection de logiciels et consoles. Des jeux voient même le jour dans la capitale vaudoise, notamment au Studio Team KwaKwa à qui l’on doit Helvetii, jeu de combat inspiré de mythes celtes et gaulois. Quant à Lausanne 1830, jeu pédagogique en ligne gratuit conçu par des étudiants de l’UNIL et de l’EPFL, il permet de se plonger dans le Lausanne du XIXe siècle.

_______

Voir aussi l’article «Lausanne tient une place importante sur la planète échecs»

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans The Lausanner (n° 11).