CULTURE

Ils vont représenter le design suisse à Milan

L’association genevoise Gradient Atelier a été sélectionnée en novembre dernier pour participer à la Design Week de Milan. Ils y présenteront leur projet Refonte, qui questionne la production constante de nouveaux objets.

Nadia El-Hindi, Swann Fardel et Aurore Péry ont tous moins de trente ans et ont tous les trois étudié à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) – Nadia et Swann le design d’objet et Aurore, le design graphique. «En 2020, nous avons fondé l’association Gradient Atelier, raconte Nadia. Notre but était d’avoir un espace en dehors de l’ECAL pour créer, mais aussi questionner le rôle et l’utilité sociale des designers.» Dès le début, le trio s’est orienté vers la fonte d’objet à partir d’aluminium recyclé. «Pour notre premier projet, nous avons fondu des bols, à partir d’aluminium de canettes récoltées au Zoo ou à l’Arena.»

Avec Refonte, Gradient Atelier explore toujours cet objet du quotidien. Ils ont sélectionné une vingtaine de bols de formes différentes pour ensuite les reproduire en aluminium. «Chez Emmaüs, on en croise une variété incroyable, rappelle Aurore. En reproduisant des formes déjà existantes, nous voulons interroger ce besoin insatiable de nouveauté.» L’utilisation de la même matière et de la même finition pour les différents bols met ainsi en avant ces formes connues et déjà existantes. Gradient Atelier a été sélectionné par Présence Switzerland et le Swiss Arts Council Pro Helvetia; au total neuf projets seront présentés, parmi plus d’une centaine de candidatures déposées. Cette «House of Switzerland» de la Design Week de Milan sera placée du 17 au 23 avril sous le thème Urgent Legacy et veut promouvoir des acteurs du design suisse préparant le futur de la discipline.

«S’il nous arrive de vendre nos productions, c’est surtout pour essayer de rembourser nos frais.» Ce fut le cas avec leur second projet: «Après avoir récolté des cafetières Bialetti usagées, nous les avons remises à neuf puis gravées pour leur donner une nouvelle vie plutôt que de les jeter.» Aujourd’hui autofinancé, et sans objectif marchand, Gradient Atelier souhaite accroître son travail. Si les trois membres sont par ailleurs employés, ils veulent «conserver un espace de création et de réflexion commun». À terme, l’association fera des demandes de subventions. «Nous aimerions pouvoir partager notre activité avec d’autres populations. La médiation et la sensibilisation aux questions entourant la production d’objets sont vraiment les sujets que nous aimerions porter dans la cité.»

Où les rencontrer

Collectif La Fonte: «Situé à Carouge, ce collectif anime un superbe espace. À la fois lieu d’exposition et de création, on peut y découvrir une grande variété de pratiques.»

Emmaüs: «L’Emmaüs de Carouge est facilement l’une des meilleures boutiques de seconde main. On y trouve de tout, à des prix très accessibles et populaires.»

Al Narjise: «Sur la place Cornavin, juste en face de la gare, c’est un restaurant qui propose une excellente cuisine syrienne. Moins connu que Parfums de Beyrouth, mais tout aussi bon.»

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans la Tribune de Genève.