buy bulk cialis

Un fil qui sauve

La start-up Artiria Medical a développé un dispositif pour améliorer le traitement des AVC.

Quatre cheveux à peine, c’est la largeur du nouveau dispositif développé par Artiria Medical pour améliorer la prise en charge des AVC (accidents vasculaires cérébraux). En Suisse, l’AVC, qui touche 16’000 personnes par an, constitue la troisième cause de mortalité après les maladies cardiovasculaires et les cancers.

Alors que chaque minute compte lorsqu’il s’agit d’attaques cérébrales, ce tout petit fil d’Ariane révolutionnaire augure de grandes avancées dans le traitement de l’AVC qui touche une personne sur quatre dans le monde. Grâce à cette technologie de pointe, la start-up a développé un fil de 0,3 millimètre, soit environ 30 fois plus petit qu’un endoscope classique de 8 millimètres. Les neuro-radiologues pourront se diriger beaucoup plus facilement et rapidement le long de l’artère fémorale, de l’aine jusqu’au cerveau, avec l’espoir de limiter ainsi les séquelles de l’AVC, souvent très lourdes.

À l’origine du projet, deux ingénieurs romands quadragénaires et amis, que la passion commune pour la montagne et les technologies médicales innovantes a conduits à créer Artiria Medical en 2019. «L’idée est venue d’un besoin des praticiens observé dans les blocs opératoires. Pour l’instant, la seule technologie disponible est un fil dont le pilotage est très complexe ou bien la chirurgie à crâne ouvert, explique l’un des deux cofondateurs et CEO de la boîte, Guillaume Petit-Pierre. Or à long terme, la moindre minute gagnée lors d’un AVC permet une meilleure récupération. Avec son dispositif de guidage augmenté, notre solution pourrait grandement faciliter et améliorer les interventions.»

Spin-off de l’EPFL, Artiria Medical (artiria signifie «artère» en grec) vient de lever 3,8 millions de francs pour entamer la phase d’essais cliniques cet automne et espère commercialiser son fil révolutionnaire d’ici à 2024. Nichée au cœur du Campus Biotech à Genève, la start-up planche d’ores et déjà sur d’autres technologies de pointe. «Notre ambition est d’amener de l’innovation dans le domaine neurovasculaire en général, où il y a encore beaucoup à inventer.»

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans In Vivo magazine (no 26).

Pour vous abonner à In Vivo au prix de seulement CHF 20.- (dès 20 euros) pour 6 numéros, rendez-vous sur invivomagazine.com.