L’entrepreneur et artiste Patrick Mimran vient de lancer NFTon, une plateforme de vente d’art numérique authentifié par les jetons non fongibles (NFT), une technologie en passe de transformer ce marché.
Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans PME.
_______
«J’ai toujours eu une vision très ouverte de l’art, pensant que ce qui est montré dans les galeries et les musées ne constituait qu’une petite partie émergée. C’est pourquoi les NFT représentent aujourd’hui une formidable opportunité pour les artistes de partager leurs créations à un plus large public tout en générant des revenus intéressants.» C’est ainsi que l’entrepreneur et artiste multimédia français Patrick Mimran explique son intérêt pour la technologie des NFT («non-fungible token»), qui l’a conduit à créer récemment la plateforme de vente et d’achat d’art NFTon.
Pour rappel, les «jetons non tangibles» sont des actifs basés sur la technologie blockchain qui contiennent des données d’identification uniques. Fonctionnant comme une sorte de certificat, ils permettent ainsi de «frapper» un nombre défini de pièces que l’on peut vendre, échanger ou collectionner.
La valeur des ventes de NFT liés à l’art ont fortement progressé en 2021 (+100% sur une année), pour atteindre 2,6 milliards de francs selon un récent rapport réalisé par Art Basel et UBS. Parmi les transactions les plus spectaculaires, l’œuvre «Everydays: the First 5000 Days» de l’artiste américain Beeple a été vendue près de 70 millions de dollars, à l’occasion d’une vente aux enchères organisée par la maison Christie’s au printemps 2021. Un résultat surpassé depuis par la pièce «The Merge» de l’artiste PAK, qui a généré il y a quelques mois des ventes totales de 92 millions de dollars auprès de plus de 28’000 collectionneurs.
Mais au-delà de l’aspect spéculatif, les ventes de créations certifiées par des NFT ouvrent aussi de nouvelles possibilités de revenus pour des artistes, qui peuvent définir précisément le nombre et le prix de chaque pièce ainsi que le pourcentage qu’ils souhaitent toucher lors de chaque revente. Les NFT possèdent aussi le potentiel d’être une alternative au financement participatif pour lever des fonds.
Visibilité et commission
Patrick Mimran, qui vit dans le canton de Vaud de longue date, a toujours eu un intérêt marqué pour les nouvelles technologies. Pionnier de la musique électronique, il a conçu ces dernières années plusieurs applications pour smartphones via la société Ransoft, qu’il a fondée et qui développe également la nouvelle plateforme.
Pour se distinguer des places de marché existantes telles que Nifty Gateway ou OpenSea, NFTon se veut la plus ouverte possible. «Les leaders du domaine profitent en premier lieu à des artistes très en vue, et les créateurs en devenir se retrouvent perdus au milieu de millions d’autres. Avec NFTon, l’idée est d’accueillir tout type de création sans aucun jugement de valeur: vidéos, musique, photos ou créations numériques. Nous voulons aussi que chaque artiste bénéficie d’une visibilité maximale. Ainsi, les œuvres présentées en page d’accueil sont sélectionnées aléatoirement à chaque visite.» À noter que le dépôt d’une pièce est gratuit, la plateforme prélevant un pourcentage de 2,5% sur le prix de vente.
Autre particularité: la mise en place d’une galerie virtuelle, qui permet de soumettre une œuvre en quelques clics, en échange d’une commission perçue par la plateforme. «Le monde des NFTs suscite aujourd’hui un fort intérêt chez de nombreux artistes, mais l’aspect technique en rebute plus d’un: il faut créer un portefeuille de crypto-monnaies, l’alimenter, l’associer à son compte, etc.»
Quelques dizaines de créateurs sont représentés sur le site à l’heure actuelle. Parmi eux, l’artiste mexicain Violet, dont c’est la première incursion dans la vente d’art sous forme de NFT. «Les actifs numériques basés sur la blockchain sont le moyen idéal d’échanger et de valider ses œuvres d’art en toute sécurité sans avoir recours à une autorité centralisée, estime-t-il. Mon expérience jusqu’ici a été excellente: il est facile de publier et promouvoir des créations, et de suivre leur impact. Je n’ai pas encore réalisé de vente, mais j’ai déjà eu plusieurs prises de contacts intéressantes.» NFTon se trouve pour l’instant en phase de lancement, avant une inauguration officielle et une campagne de promotion prévues cet hiver.