- Largeur.com - https://largeur.com -

Simplifier le nettoyage des chaises roulantes

Reza Safai-Naeeni a inventé une solution pour laver rapidement les roues des fauteuils roulants, un geste capital pour qui en utilise un.

Le WheelyWasher a été sélectionné parmi 80 autres projets au Challenge 2021 pour la qualité de vie des patient·e·s, organisé par l’entreprise pharmaceutique Debiopharm. Le prototype de dispositif de lavage de roues réalisé par Reza Safai-Naeeni apporte un confort considérable aux personnes se déplaçant en chaise roulante. L’idée lui est venue de Maggie Goudy, la mère d’Emma, 12 ans, atteinte d’une paralysie cérébrale.

La jeune fille doit par exemple renoncer à la récréation à cause de la boue qui salit les roues de sa chaise roulante et donc la salle de classe. «J’ai rencontré Maggie lors d’un hackathon qui avait pour but de créer une prothèse pour le bras d’Emma. Maggie m’a fait part de la pénibilité de nettoyer les roues les jours de mauvais temps», explique l’ingénieur.

Ensemble, ils décident donc de trouver une solution innovante à l’un des problèmes les plus méconnus dont souffrent les personnes en chaise roulante. Démarre alors le projet d’une station de lavage automatique, capable de laver les roues en quelques minutes seulement, contre une voire deux heures si l’opération est effectuée manuellement.

À 36 ans, ce diplômé de l’EPFL souhaite capitaliser sur cette réussite. «Aujourd’hui, notre priorité est de fournir cette solution à des établissements spécialisés, tels des EMS, des hôpitaux ou des instituts pour les personnes en situation de handicap, poursuit-il. Les besoins en nettoyage des roues demeurent potentiellement importants, notamment dans le secteur de la santé, mais pas seulement. C’est pourquoi nous souhaitons proposer des services au-delà du lavage, par exemple le séchage ou la désinfection. Nous sommes en train de rechercher des fonds et des partenaires pour produire la station à plus large échelle et ainsi simplifier la vie des nombreuses personnes qui vivent les mêmes désagréments qu’Emma.»

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans In Vivo magazine (no 25).

Pour vous abonner à In Vivo au prix de seulement CHF 20.- (dès 20 euros) pour 6 numéros, rendez-vous sur invivomagazine.com.