LATITUDES

Il revisite le concept de la «dark kitchen»

En fondant son restaurant dématérialisé Callisto, Si-Tan Nguyen propose une expérience personnalisée chez le consommateur.

Les termes «ghost kitchen» ou «dark kitchen» reviennent souvent depuis l’essor de la livraison à domicile. Ces cuisines destinées uniquement à la vente de repas chez les gens permettent de profiter d’un marché en pleine expansion, tout en évitant les contraintes du restaurant traditionnel qui demande un gros investissement financier et une infrastructure importante. C’est dans cette optique que Si-Tan Nguyen, 29 ans, a fondé avec trois autres associés Callisto, un restaurant dématérialisé, spécialisé dans l’accord de dim sums et de cocktails.

C’est après une formation commerciale et huit ans dans le domaine de l’horlogerie que le jeune entrepreneur, d’origine vietnamienne, a décidé de démarrer cette aventure, fin 2021, en pleine pandémie. «Nous avons lancé un «crowdfunding» qui nous a permis de récolter 33’000 francs, soit 8000 francs de plus que le montant demandé. Passionné de cuisine grâce à mes parents, j’ai toujours rêvé de fonder ma propre entreprise autour de mets asiatiques, avec un dispositif léger. Mais je ne voulais pas seulement une «dark kitchen», mais un concept convivial où l’être humain et l’interaction restent au centre.» Pour allier tous les bonheurs de la restauration tout en mettant de côté certaines charges, Callisto propose plusieurs formules dans lesquelles le partage reste de mise.

D’abord, il y a les événements pop-up, durant lesquels l’enseigne offre, au sein d’un autre restaurant ou d’un espace loué pour l’occasion, ses services, menus, décorations et musiques, le temps d’une soirée. Deuxièmement, l’enseigne délivre un concept à mi-chemin entre le restaurant et la livraison s’intitulant Serveur mobile. «On vient chez la personne, on finit sur place nos préparations, on sert à table et on repart. En moins d’une heure, tout est prêt. Et le client vit l’expérience du service, avec une ambiance spécialement pensée pour chaque occasion.»

Si-Tan Nguyen et son équipe projettent d’ajouter à leur offre un food truck. «Ce qui nous passionne, c’est de réfléchir à la définition d’un restaurant, de proposer des canaux de distribution qui s’adaptent à tout type de clientèle. Enfin, nous combinons nos valeurs et techniques avec les produits de la région. Nous revisitons par exemple la longeole, une saucisse genevoise aux graines de fenouil, que nous sublimons avec nos recettes.»

Où le rencontrer

Calbar: «J’ai rencontré l’un de mes actuels associés dans ce bar. C’est un lieu chaleureux, dans lequel je me sens bien.»

Quai du Rhône: «Tout le monde se balade ici pour y faire des rencontres ou simplement se détendre. Cette simplicité me touche.»

Nature: «J’adore me balader entre la ville et la campagne, du côté de Bernex par exemple. C’est essentiel de prendre du temps pour soi, pour se ressourcer.»

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans la Tribune de Genève.