cialis apcalis 20mg

Elle veut démocratiser la pratique de la voile à Genève

Alice Sauthier, 29 ans, a ouvert au printemps 2021 la Geneva Sailing School et fondé l’association Anyone Can Sail. Son but: rendre inclusive la découverte de la navigation.

Après douze années de voyages, dont au moins six passées dans les Caraïbes sur son voilier, Alice veut casser les préjugés autour de la voile à Genève. «En France, et particulièrement en Bretagne, la voile est très populaire, grâce à une histoire et à des figures remarquables. Ici, la pratique reste encore trop élitiste et machiste. Je suis encore étonnée de voir des hommes circonspects et surpris de me voir manœuvrer avec mon bateau.» Pour faire évoluer les mentalités, la Geneva Sailing School propose chaque semaine des virées en équipage féminin. «Les réactions m’ont surprise au début, mais c’est nécessaire pour permettre aux femmes d’expérimenter ce sport en toute tranquillité, et de pouvoir se sentir légitimes.»

Avec son association Anyone Can Sail cofondée avec Alyzée Fontana, Alice Sauthier veut aussi ouvrir ce sport à des personnes qui en sont généralement financièrement et socialement exclues. L’idée est de travailler avec tous types d’organisations et d’associations d’entraide pour proposer à leurs bénéficiaires des cours collectifs à des tarifs très préférentiels. «L’an dernier, nous avons ainsi pu initier des personnes migrantes soutenues par l’association Super Licorne, ou encore des jeunes en difficulté grâce à plusieurs foyers.» Au-delà d’une introduction, Alice veut aussi pouvoir accompagner les bénéficiaires les plus motivés vers l’obtention du permis – ce qui leur ouvrirait un nouvel horizon professionnel.

Sa façon d’apprendre la voile tranche aussi avec les habitudes d’autres écoles et clubs. «À Genève, la majorité des cours proposés sont axés vers la régate – la course de bateau, c’est une pratique difficile et visant la performance. J’essaie de privilégier un rapport différent à la voile, en mobilisant l’imaginaire des pirates et celui de la vie en mer.» Le projet a initialement été financé, grâce à l’aide de ses amis et de sa famille. «Maintenant, je veux développer l’association et l’école, diversifier encore plus nos cours, construire un réseau fort avec d’autres organisations, et idéalement acheter un nouveau bateau. Anyone Can Sail est ouverte à des membres qui la soutiennent avec une cotisation de 100 fr. par an, en échange de sorties sur le lac.»

Où la rencontrer

Le Jardin botanique: «Un lieu ressourçant qui me fait voyager à travers ses plantes exotiques et lointaines.»

Les Bains des Pâquis: «Un rendez-vous intergénérationnel qui reste populaire, accessible à tous et toutes, toujours chaleureux.»

Le parc La Grange: «J’y ai passé beaucoup de temps, dès mon enfance. C’est un havre de paix, un endroit magique à Genève.»

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans la Tribune de Genève.