LATITUDES

Les promesses des organoïdes

Ces cellules vivantes en 3D sont utilisées notamment pour tester les chimiothérapies. Elles pourraient à terme permettre de réduire la part d’expérimentation animale.

Dans le cadre de la recherche en laboratoire, les cellules vivantes étaient généralement cultivées sur une surface plate, en 2D. Or cette technique ne permet pas d’avoir un aperçu représentatif de la complexité d’une tumeur, par exemple. Depuis une dizaine d’années, les spécialistes de ce domaine travaillent sur des cellules vivantes en 3D. Ce sont les organoïdes, qui consistent à répliquer la diversité des cellules qui forment un tissu. «Ce ne sont pas des mini-organes, précise la professeure Tatiana Petrova, du Département d’oncologie de l’UNIL. Les organoïdes sont un amas de quelques centaines de cellules qui reproduisent de nombreuses caractéristiques d’un organe.»

Les organoïdes sont utilisés dans de nombreux domaines de recherche, tels que les neurosciences, la recherche contre le cancer ou encore dans le développement biologique. Dans le futur, ils aideront à déterminer les chances de réussite d’une chimiothérapie. «Aujourd’hui, c’est comme si l’on traitait la tumeur avec un marteau. Certes, la tumeur répond à la chimiothérapie, mais il en reste parfois une partie, qui peut conduire à une récidive», explique la professeure.

Fluorescence micrograph of human colon cancer cells in a three-dimensional extracellular matrix. This environment mimics physiological tissue, and the cells organize into cancer organoids. 

Ces nouvelles recherches permettraient d’être plus précis. Les maladies dégénératives comme Alzheimer et Parkinson pourraient aussi bénéficier de cette médecine de précision. «Les organoïdes permettront à terme de réduire le nombre de tests sur des animaux, mais ce n’est pas un but en soi. Le but, c’est l’avancée médicale. Et pour acquérir de l’expérience, il faut pour l’instant nécessairement passer par l’expérimentation in vivo», conclut la chercheuse.

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans In Vivo magazine (no 24).

Pour vous abonner à In Vivo au prix de seulement CHF 20.- (dès 20 euros) pour 6 numéros, rendez-vous sur cialis over counter spain.