KAPITAL

Il confectionne des selles de moto

L’atelier de Simon Dubouloz répare et personnalise des selles de moto pour la clientèle ordinaire, mais aussi pour des pilotes professionnels venant de toute l’Europe.

Simon Dubouloz a deux passions, a priori inconciliables: la moto et la couture. Le Genevois de 31 ans parvient toutefois à les combiner au fil des années. «J’ai grandi dans l’atelier de maroquinerie de ma mère, mais j’ai d’abord pensé que le cuir ne m’intéresserait jamais. Je pensais uniquement à bricoler mon vélomoteur, j’ai donc choisi la formation de mécanicien pour motos.» Son entourage fait de plus en plus appel à lui pour que sa mère, qui tient l’atelier L’Antre-Peaux, à Carouge, effectue des réparations sur des selles de moto. «C’est là que j’ai commencé à m’y intéresser. Mais la couture et la moto sont deux univers totalement opposés. J’ai rapidement découvert mes propres techniques liées à la sellerie moto.»

En parallèle de la sellerie, Simon travaille depuis maintenant huit ans en tant que mécanicien dans les championnats du monde de moto, la MotoGP. «Il était difficile de me faire connaître au début. Jusqu’au jour où mes selles ont commencé à passer à la télévision.» Plus précisément, sur la moto de Valentino Rossi, un pilote qui a été sacré neuf fois champion du monde en Grand Prix moto. Sa renommée est faite. Il reçoit désormais des demandes de créations de selles en provenance de toute l’Europe.

De 150 à 2500 francs

En octobre 2019, il ouvre son atelier à Plan-les-Ouates. «Pour les clients de tous les jours, ce qui compte, c’est le confort et l’esthétisme. Je travaille à rendre la selle plus ergonomique.» Le visuel a également toujours de l’importance: les assises de la sellerie Dubouloz, réalisées majoritairement en similicuir, s’accompagnent de broderie en lien avec les motifs et les couleurs de la moto. Il faut compter un budget de 150 francs lorsqu’il s’agit d’une selle simple ou de réparations légères, jusqu’à 2500 francs lorsqu’il faut entièrement créer la selle. «Pour les pilotes, il s’agit de considérations très techniques. La hauteur, l’angle et le grip de la selle ont un impact sur le centre de gravité et les transferts de charge.»

Simon Dubouloz se passionne pour la création et son sofa en forme de selle de moto, qu’il a entièrement conçu lui-même. Il a reçu en 2020 le titre de 3e meilleur artiste de Suisse dans la catégorie «Relève des métiers d’art». Aujourd’hui, il partage aussi son savoir-faire de mécanicien avec les apprentis du Centre de formation professionnelle technique (CFPT).

Où le rencontrer

Chez Taillé «Ma boulangerie préférée pour déguster le duo classique: café et pain au chocolat.»

L’Antre-Peaux «Pour demander des conseils techniques de couture à ma mère. Nous travaillons aussi parfois en collaboration.»

Calvin publicité «Pour discuter avec mes amis qui tiennent cette boutique carougeoise, spécialisée dans la création de stickers et de supports publicitaires.»

_______

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans la Tribune de Genève.