La Suisse dans le champ

Patrick Gilliéron Lopreno a sillonné la campagne suisse pour saisir en panoramique la vie paysanne et le passage des quatre saisons sur la nature.

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans le magazine photographique cialis drug store.

_______

C’est un décor de cinéma: la brume tombe, recouvre et anesthésie en silence la nature. En format panoramique, Patrick Gilliéron Lopreno a photographié le monde paysan suisse. «Je me suis concentré sur les exploitations familiales, à l’écart des villes, souvent peu industrialisées et moins aisées que les autres. Leur quotidien est rude, ancré dans la terre. Je voulais montrer leur vie réelle, entre innovation, extraordinaire solidarité et précarité.»

Dans le livre Champs, publié en 2021, les vastes exploitations agricoles se découvrent au rythme des quatre saisons, en écho à l’oeuvre musicale de Vivaldi. C’est à force de traverser le pays pour ses mandats photographiques que Patrick Gilliéron Lopreno s’est pris de passion pour les campagnes suisses, leur variété et leur richesse. «Je m’étais déjà intéressé aux questions agricoles à travers la problématique de la souveraineté alimentaire, notamment pendant la votation de 2018», précise le Genevois. Face à l’immensité des paysages qui s’offre à lui, le photographe a opté pour un appareil photo panoramique à la pellicule argentique. En parallèle, l’auteur Slobodan Despot a écrit un récit qui converse avec les clichés du photographe.

Patrick Gilliéron Lopreno capte la douceur des lumières, l’horizon infini des paysages, la fraîcheur des aubes. De la Broye à la Gruyère, il a passé plus d’un an sur ce travail, à toquer aux portes des fermes pour en rencontrer les habitants. «J’ai été frappé par leur solitude et par les idées préconçues que la société pouvait avoir sur eux. Ce sont des gens que la plupart des Suisses connaissent mal, alors que, étant donné la taille du territoire, ce sont leurs voisins. Les deux mondes se côtoient sans se voir.»

À propos de racines:

«Ces régions sont celles d’auteurs suisses qui m’ont grandement inspiré pour ce travail, à l’instar de Gustave Roud, qui parle de l’enracinement à sa région avec poésie. En outre, les textes de Slobodan Despot parlent des similitudes entre les paysans sibériens, suisses ou serbes. Cette universalité m’a touché. Partout dans le monde, ces travailleurs partagent des racines et des modes de vie qui incluent l’autre.»

Patrick Gilliéron Lopreno, Suisse

Né en 1976 à Genève, Patrick Gilliéron Lopreno a suivi des études d’histoire avant de se former à la photographie à Milan. Il a publié plusieurs ouvrages photographiques dont Monastères (éd. Labor et Fides, 2014), Éloge de l’invisible (éd. Till Schaap, 2018) et dernièrement, Champs (éd. Olivier Morattel, 2021).

Découvrir l’artiste ici.