CULTURE

Instantanés d’une presse en mutation

Au terme de son apprentissage en photographie, Gabriel Monnet s’est intéressé aux journaux, entre faillites et figures d’espoir.

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans le magazine photographique Météore.

_______

Lorsqu’il pénètre dans la rédaction du Régional, à Vevey, Gabriel Monnet n’a que trente minutes pour prendre des photos. Nous sommes à l’été 2020, le titre vient d’annoncer son arrêt. Un représentant de l’Office des faillites lui ouvre la porte. «Il y avait là une ambiance chaotique, raconte-t-il. On aurait dit qu’un ouragan avait dévasté les bureaux.»

C’est pour son travail de fin d’apprentissage de photographe au CEPV (Centre d’enseignement professionnel de Vevey) que Gabriel Monnet a choisi de se pencher sur l’état de la presse, un secteur où il souhaite évoluer par la suite. Son projet illustre la fin d’un titre régional, mais aussi le travail de l’ombre assuré à l’imprimerie.

Breaking News alterne images crues, a l’exemple de ces bureaux de rédaction vides, avec câbles d’ordinateurs et stylos sur le sol, et portraits sombres, ou jaillit souvent une clarté, comme une lueur d’espoir. Gabriel Monnet dit avoir utilisé des jeux de lumière inspirés par le travail de Fred Merz, un photographe qu’il apprécie particulièrement.

Une manière de montrer sa confiance dans ce secteur que l’on pourrait croire sinistré? «Parfois, des gens cherchent à me dissuader de prendre cette voie. En même temps, cela fait vingt ans qu’on dit que la presse est en crise, et elle est toujours là.»

Quant à cette intrigante image d’un homme, couteau à la main, prise dans le centre d’impression ESH, le photographe en dévoile le contexte: «Ces cylindres contiennent d’énormes rouleaux de papier, qui doivent être ouverts à l’aide d’un outil très tranchant. Je trouvais intéressant de montrer cet aspect peu visible de la fabrication d’un média.»

«Votre travail photographique vous laisse-t-il entrevoir le futur ?»

Gabriel Monnet: «Le fait d’avoir visité des rédactions, un centre d’impression et rencontré des gens de différents métiers me fait espérer que la presse a encore de nombreuses années devant elle. J’ai entendu des choses positives et optimistes. Bien sûr, c’est un domaine qui va encore beaucoup évoluer.»

Gabriel Monnet, Suisse

Né en 2001, Gabriel Monnet vit à Bex (VD). Il a obtenu son Certificat fédéral de capacité (CFC) de photographe en juin 2021 avec comme projet de fin d’études la série Breaking News. Il a été récompensé en 2017 d’un 1er prix au Festival Nature Ain et en 2021 du prix Sept du photojournalisme suisse pour son projet 92%.

Découvrir l’artiste ici.