CULTURE

Pyromanie créatrice

Ada Zielińska explore toutes les façons dont un véhicule peut être démoli, brûlé, fondu. Avec Selfie Update, elle crée des autoportraits devant des voitures en feu.

Une version de cet article réalisé par Large Network est parue dans le magazine photographique cialis 20mg fta 4st.

_______

«Le procédé est simple: je récupère une voiture condamnée à la casse, je trouve un terrain propice, je contacte une équipe de pompiers volontaires, je mets le feu à la voiture pour les besoins de la séance photo, puis je prends un selfie devant la voiture en feu. Je collectionne les clichés comme des trophées de toutes les voitures que j’ai brulées.» Un mode opératoire qu’Ada Zielińska maîtrise à la perfection. «Je sais exactement comment le véhicule va se consumer.»

La photographe a brulé sa première voiture à 23 ans, avec son père, dans le cadre de son projet Automotive Stills pour l’obtention de son diplôme d’art. Elle y sténographiait des accidents de la route. Ce qui l’intéresse dans cette démarche, c’est le fait d’encadrer dans un procédé strict et maîtrisé un élément qu’on ne peut normalement pas contrôler : le feu.

Pour élargir ce travail, Ada Zielińska se déplace aussi sur des lieux d’incendie. Elle s’est notamment rendue en Australie, en 2020, lorsque le pays faisait face à de gigantesques feux de forêts. Ce pan de son travail fait partie de sa volonté de documenter les catastrophes qui l’entourent. Elle vient d’imprimer sa première publication, Pyromaniac’s manual, publiée en 2020 auprès de la Propaganda Gallery, ou elle décrit avec un ton piquant et ironique les étapes de son travail, et comment faire pour devenir soi-même pyromane.

Votre travail photographique vous laisse-t-il entrevoir le futur ?

Ada Zielińska : «Lorsque je me rends sur les lieux ou le feu ravage la nature, je suis frappée par le silence et l’absence de vie qui y règnent. Si cette vision apocalyptique correspond à ce qui nous attend, c’est une bonne chose de venir constater sur place le désastre, voir tout ce qu’il y aurait à sauver, et se mobiliser pour protéger la planète.»

Ada Zielińska, Pologne

Née en 1989, Ada Zielińska est active dans le champ de la photographie et de l’installation. Elle est diplômée de l’Académie des beaux-arts de Varsovie. Elle étudie actuellement à l’Institute of Creative Photography à Opava en République tchèque mais vit et travaille en Pologne.

Découvrir l’artistediscount tadalafil 20mg.