Les lecteurs du journal Sud-Ouest ont été invités à remplir à leur manière les lacunes du dictionnaire. Leurs trouvailles, comme crottoir ou parlementeur, font l’objet d’un livre assez drôle. Exemples.
L’été dernier, le journal Sud-Ouest a lancé un concours demandant à ses lecteurs d’imaginer les mots qui leur paraissaient injustement absents des lexiques officiels. Il a reçu plus de 2’000 réponses, dont les meilleures sont aujourd’hui réunies dans «Le dictionnaire des mots qui devraient exister» (aux éditions Mots et Cie).
Premier constat: ce sont presque uniquement des noms communs qui ont été créés. Fort peu d’adjectifs ou de verbes, et pas d’adverbes du tout.
Dans quels domaines les participants sont-ils allés pêcher leurs trouvailles? Les oenophiles se taillent la part du lion (avec alcoolyte, apérophagie, australopiquette, saoultimbanque), suivis par un monde politique pas vraiment reluisant (énarcose, escavotage, parlementeur, tergibercer, régionellose, ripoubliquain, sénatorium) et des chiens (cacabot, amèneaumaître, clebstomanie, crottoir, entrechien).
Puis arrivent en peloton la voiture (autonombriliste, conductateur), le clergé (barbiturgique, papauter, épiscopaque), la fumée (cigarrête, copain-clopant, mégoïste) sans oublier le sexe (aphrodiliaque, autorut, pine-hochet).
Un peu franchouillard tout ça, il faut bien l’admettre. Pas d’émules du capitaine Haddock, aucune interjection ni injure. Pas d’émotions traduites dans un nouveau vocable. Les «exquis-mots» (vanille, fraise, pistache, ces noms rafraîchissants des parfums affichés l’été à la vitrine des glaciers) que l’on doit à Patrick Le Moyec sont bien esseulés avec leur acception résolument positive.
Un mélange de dérision et d’aigreur caractérise ce dictionnaire pas comme les autres. Un vocabulaire somme toute à l’image du temps. Combien de ces mots feront fortune? Entre abdominable (relâchement coupable au niveau de la ceinture) et zidanie (dans le monde du ballon rond, envolée des cours semant la discorde lors des transferts), voici ma sélection:
Aigriculteur: cultivateur découragé par les difficultés de son métier.
Apéroublard: un soi-disant ami qui, comme par hasard, vous rend toujours visite à l’heure de l’apéritif.
Bicyclistes: sportifs à vélo du dimanche matin roulant à deux de front sur une demi-chaussée, au grand dam des automobilistes.
Boatittude: comportement rampant devant un supérieur hiérarchique.
Se célibattre: se démener pour trouver l’âme sœur.
Cigarrête: nom générique des médicaments permettant de cesser de fumer et d’enfumer.
Emprion: embryon de vache folle.
Etre pécunalisé: se faire surprendre aux toilettes par le manque de papier.
Gouroupillon: flashes de sommeil frappant parfois votre psy pendant que vous lui racontez votre vie.
Interpote: ami trouvé sur le Net.
Mégoïste: fumeur insensible aux désagréments qu’il cause.
Phonard: insulte à l’adresse d’une personne qui utilise abusivement son portable.
Pubelle: boîte aux lettres regorgeant de publicités.
Quiprocoke: prendre du Pepsi pour du Coca.
Radopage: constance qu’ont les milieux sportifs à répéter qu’ils n’utilisent pas de produits interdits.
Soukamain: sac à main très mal rangé.
Télévisseur: appareil servant à fixer solidement le téléspectateur devant son petit écran.
——-
«Le dictionnaire des mots qui devraient exister» (aux éditions Mots et Cie).