CULTURE

C’est confirmé: Spielberg va poursuivre l’oeuvre de Stanley Kubrick

Annoncée par Largeur.com il y a six mois, la nouvelle vient d’être confirmée par Warner Brothers: Spielberg réalisera cet été «A.I.», le scénario d’anticipation sur lequel Kubrick a travaillé pendant dix-huit ans.

En septembre 1999, l’article que je publiais sur Largeur.com était prudemment conjugué au conditionnel: «Steven Spielberg pourrait réaliser «A.I.», le film rêvé par Stanley Kubrick». Cette prédiction pouvait paraître hasardeuse: elle n’était étayée que par quelques rumeurs glânées sur des sites cinéphiles plus ou moins informés. Mais on voulait y croire. L’espoir fait vivre les amateurs de science-fiction éclairée, et cette fois-ci, il n’a pas été déçu.

Le 14 mars dernier, les studios Warner Brothers et Dreamworks ont publié un communiqué commun confirmant la nouvelle: Spielberg s’est engagé officiellement à réaliser le film d’anticipation sur lequel Kubrick a travaillé pendant dix-huit ans jusqu’à sa disparition en mars 99. Spielberg signera également la version définitive du scénario, ce qu’il n’avait plus fait depuis «Rencontres du troisième type».

«La vision de Stanley pour ce projet a évolué pendant dix-huit ans, a déclaré Spielberg via le communiqué. Mon intention est d’amener autant que possible cette vision à l’écran, en la conjuguant avec mes propres éléments.»

«A.I.», une ambitieuse histoire d’intelligence artificielle, est basée sur une nouvelle de l’auteur britannique Brian Aldiss. Le film serait partiellement interprété par des robots créés par Chris Cunningham, réalisateur de vidéos d’avant-garde pour Björk, Madonna et Aphex Twin. C’est à peu près tout ce qu’on sait du contenu du film à ce jour.

Selon le communiqué officiel, «A.I.» sera produit par Warner, tandis que Dreamworks prendra en charge la distribution internationale. Jan Harlan, beau-frère et producteur de Kubrick, s’occupera de l’aspect exécutif du projet. Le film, dont la production débutera le 10 juillet prochain, sera sur les écrans à l’été 2001, une date symboliquement importante dans l’oeuvre de Kubrick.

Selon le Hollywood Reporter, les rôles humains de «A.I.» seront interprétés par Haley Joel Osment (l’enfant de «Sixième sens») et Jude Law («Le talentueux Mr. Ripley»).

Les lecteurs de Largeur.com seront évidemment tenus informés de l’avancée du projet.